La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Mérule : comment en venir à bout ?

Reconnaître la mérule 

La mérule, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un champignon qui se nourrit de bois. Pour qu’elle se propage dans les habitations, il faut que certaines conditions soient réunies : une humidité associée à une mauvaise ventilation ainsi qu’une faible luminosité. Ce champignon lignivore a tendance à s’étendre au sein du foyer à une vitesse fulgurante et peut parfois même contaminer les maisons voisines !
La mérule s’identifie en général par son aspect cotonneux blanc et épais. Elle peut aussi ressembler à une toile d’araignée de couleur gris dont s’échappent des filaments pouvant atteindre plusieurs mètres.
Parfois, elle prend aussi l’allure d’un champignon visqueux de quelques centimètres d’épaisseur et de couleur rouge ou brun.

Les dégâts causés par la mérule

La mérule se cachant derrière les plinthes, le lambris et autres, lorsqu’on s’aperçoit de sa présence, l’invasion est souvent a un stade avancé. Le champignon s’attaque aux bois tendres, qui ont un meilleur taux d’humidité. Cependant ces bois sont aussi les moins onéreux, c’est pourquoi on les retrouve dans de nombreux foyers. Un facteur qui contribue donc grandement à la prolifération de l’infection.
Lorsque l’infection a commencé, le bois s’assombrit et devient cassant, il s’effrite. Si le bois est peint, alors la peinture formera des boursouflures et finira par partir. Ce fléau peut dans les cas les plus graves, amener à l’effondrement du bâtiment.
Le champignon peut même s’attaquer à la maçonnerie. Il se plaît également à encercler les fils électriques… La mérule rejettant beaucoup d’eau, cela devient donc très dangereux.
De plus, l’inhalation des spores libérées par le champignon peut entraîner des allergies respiratoires pour les occupants de la maison.

Comment traiter la mérule ?

Si vous pensez être infesté par la mérule, il est indispensable de faire appel à un expert qui réalisera un diagnostic. Celui-ci pourra déterminer les causes de l’infestation ainsi que l’étendue des dégâts. Pour en venir à bout, il convient d’enlever les bois infectés et de les remplacer, ainsi que de brûler les filaments du champignon. Ensuite, un traitement fongicide, qui prévient l’apparition de la mérule mais qui la traite aussi, est nécessaire. Pour cela, on injecte le produit dans les murs et les bois sains.
D’autre part, si l’ensemble des boiseries est touché, alors il n’y a pas d’autres solutions que de détruire entièrement la construction.

Lutter contre les insectes xylophages – Thermie France

Présents dans certaines régions d’Europe Centrale, les insectes xylophages peuvent causer des dégats allant jusqu’à la destruction des habitations auxquelles ils s’attaquent. Il est donc indispensable de savoir les repérer pour pouvoir réagir.

Lire la suite

Algues et Cryptophages : Lutter contre les parasites inesthétiques – Thermie France

Pavillons et immeubles sont souvent les victimes d’attaques de parasites : mousse, champignons, lichens et algues nuisent à l’esthétique de la maison. Découvrez tous nos conseils pour lutter contre la détérioration de vos façades.

Lire la suite

Que faire si mon habitation est amiantée ? – Thermie France

On retrouve l’amiante dans de nombreux bâtiments en raison de ses propriétés chimiques, sa résistance au feu et à la tension ainsi que son faible coût. Très utilisée à partir de la fin du XIXème siècle, elle représente néanmoins un grand danger pour l’Homme.

Lire la suite