Me faire rappeler

Installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) par Thermie France

Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.

La VMC simple flux, qu’elle soit auto-réglable ou hygro-réglable, extrait l’air vicié du logement pour le rejeter à l’extérieur. La VMC double flux, en plus d’extraire l’air vicié, introduit de l’air neuf dans l’habitation en récupérant la chaleur ou la fraîcheur issue de l’air vicié.

La ventilation naturelle n’étant pas suffisante, le confort et l’hygiène de l’habitation sont grandement améliorés par l’installation d’une VMC simple flux ou d’une VMC double flux.

Chez Thermie France, nous sommes en mesure d’installer tous les types de ventilation mécanique.

En savoir plus sur l’installation de ventilation dans les Hauts de France.

Demandez votre devis gratuit !

Obtenir un devis

VMC : un logement plus sain et plus agréable à vivre

Saviez-vous que lorsque vous rénovez l’isolation de votre maison, ou que vous remplacez vos menuiseries par des fenêtres et portes beaucoup plus performantes sur le plan thermique, le recours à une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est nécessaire ? En effet, celles-ci protègent l’intérieur du foyer des aléas climatiques, par conséquent l’étanchéité qu’elles apportent nuit à l’air ambiant. Beaucoup moins d’air circule dans l’habitation et la maison se pollue plus facilement. Il est également important de ventiler les pièces humides.
Avec l’installation d’une VMC, le taux d’humidité sera moins important et l’air sera renouvelé tout en évitant le refroidissement des pièces et donc le gaspillage en énergie.

La VMC simple flux

Il existe deux types de ventilation VMC simple flux : la VMC simple flux auto-réglable et la VMC simple flux hygroréglable.
La VMC simple flux auto-réglable a pour principe d’extraire l’air vicié des pièces de service, telles que la cuisine et la salle de bains, afin de l’évacuer à l’extérieur du logement. Ce, grâce à un réseau de conduits d’évacuation complétés d’un bloc d’extraction. En ce qui concerne les pièces de vie comme les chambres et le salon, elles sont dotées de grilles d’aération auto-réglables.

La VMC simple flux auto-réglable possède de nombreux avantages.
D’une part, son installation est rapide et facile, et le bruit qu’elle engendre est relativement faible.
De plus, ce système de ventilation élimine l’excès d’humidité et par conséquent, prévient l’apparition de moisissures. Enfin, sa consommation électrique est faible et n’entraîne donc pas d’augmentation de la facture énergétique. Au contraire, une bonne ventilation permet de mieux maîtriser les dépenses énergétiques.

La VMC simple flux hygroréglable fonctionne sur le même principe de renouvellement d’air que la VMC simple flux auto-réglable à une différence près, elle s’adapte aux conditions intérieures (nombre d’occupants, humidité…) et extérieures (vent, pluie…). Le débit d’air varie ainsi en fonction de l’humidité détectée par l’appareil, ce qui évite d’éventuelles déperditions de chaleur.

 

La VMC double flux

La VMC double flux recycle la chaleur de l’air vicié provenant de la maison pour réchauffer l’air arrivant de l’extérieur. Ce système réduit les déperditions de chaleur émanant de la ventilation.
La VMC double flux est composée de deux circuits. L’un insuffle de l’air frais, préchauffé grâce à un échangeur dans les pièces principales via des bouches d’insufflation.
L’autre circuit aspire l’air vicié des pièces de service (cuisine, salle de bains, WC), récupère sa chaleur et la transmet à l’air frais au niveau de l’échangeur. L’air vicié est ensuite évacué à l’extérieur.
Ce type de ventilation permet d’importantes économies de chauffage et récupère jusqu’à 70% de chaleur issue de l’air vicié. En complément d’une isolation efficace, l’économie réalisée se situe entre 7 et 10% de la consommation de chauffage (source ADEME). La qualité de l’air intérieur est également meilleure, alors n’hésitez plus et faites installer une VMC !

Découvrez également l’installation de VMR dans les Hauts de France.