La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Thermie France pose un système de Ventilation Mécanique Répartie (VMR) à votre domicile

Le confort et l’hygiène de l’habitation sont grandement améliorés par l’installation d’une ventilation mécanique, qu’il s’agisse d’une VMC ou d’une VMR.

Qui plus est, une ventilation mécanique, en complément d’une isolation efficace, engendre une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie.

Thermie France étudie votre situation et vous accompagne dans le choix de votre ventilation mécanique.

En savoir plus sur l’installation de ventilation dans les Hauts de France.

Demandez votre devis gratuit !

Obtenir un devis

Qu’est-ce que la VMR ?

Moins connue que la VMC, la VMR, Ventilation Mécanique Répartie, consiste à renouveler l’air du logement pour une meilleure qualité de l’air intérieur. Pour cela, ce système évacue l’air pollué des pièces de service grâce à un extracteur d’air, et le remplace par de l’air sain provenant de l’extérieur. La VMR a aussi un autre rôle, celui de répartir de manière équitable cet air sain en fonction des différentes pièces à vivre. Certaines pièces nécessitant davantage de renouvellement d’air que d’autres, à l’image de la cuisine ou encore de la salle de bain, la VMR renvoie l’air sain de façon proportionnelle en fonction de l’utilité de chaque pièce.

C’est par des bouches d’air réglables présentes dans les pièces principales que l’air peut s’introduire. Ces aérateurs peuvent fonctionner en continu, ou bien de par intermittence.

Quels sont les avantages de la VMR ?

A l’inverse d’une VMC, ou un seul système régule la ventilation de l’ensemble du logement, la VMR fait appel à de petites unités d’extraction ou d’insufflation d’air installées dans une ou plusieurs pièces. Ces unités ne sont pas connectées entre elles.
Thermie France pose des VMR hygroréglables, elles s’adaptent au taux d’humidité dans les pièces ou elles sont installées pour une meilleure maîtrise de la ventilation.
L’atout majeur de la VMR réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas de conduit d’air et donc de chantier engendrant de lourds travaux. Elle est idéale pour la rénovation de logements à étage.
La VMR s’entretient facilement, un dépoussiérage régulier est suffisant.
De plus, elle consomme peu d’électricité et elle est silencieuse.
Par ailleurs, selon la réglementation thermique en vigueur, la VMR ne peut être installée qu’au sein d’un logement en rénovation, non d’un logement neuf.

Pourquoi faut-il penser à la Ventilation lorsqu’on réalise des travaux de rénovation énergétique chez soi ?

Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation énergétique chez vous, tels que l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs, ou encore la pose de nouvelles menuiseries plus efficaces au niveau thermique, il faut veiller à la bonne ventilation des pièces de la maison. L’installation d’un système de ventilation peut parfois être nécessaire lorsque la ventilation naturelle n’est pas suffisante. En effet, en améliorant la performance énergétique du logement, on évite donc les entrées d’air, ce qui peut nuire à la qualité de l’air au sein du foyer. L’air circule beaucoup moins dans la maison et la pollution intérieure, dûe notamment aux activités dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, engendre une impureté de l’air ambiant.
Pour assainir votre logement, Thermie France propose, en complément de travaux d’isolation, la pose de système de ventilation.

Découvrez également l’installation de VMC dans les Hauts de France.