Journées Portes Ouvertes : les 16 et 17 mars chez Eco2 Energies à Baralle ! Isolation + chauffage = performance garantie.

En savoir plus

Journées Portes Ouvertes : les 16 et 17 mars chez Eco2 Energies à Baralle ! Isolation + chauffage = performance garantie.

En savoir plus
Me faire rappeler

La ventilation, nécessaire lorsque l’on change de fenêtres

Lorsque vous remplacez l’ensemble de vos menuiseries – fenêtres, porte d’entrée, baie coulissante, Velux – vous améliorez amplement l’isolation de votre maison et vous la rendez plus étanche. L’air chaud reste à l’intérieur et le froid pénètre plus difficilement dans votre maison. Un tel confinement peut représenter un risque si votre maison n’est pas correctement ventilée. Pour la santé des occupants et pour assurer un bon maintien du bâti, il est nécessaire de renouveler l’air régulièrement. Des entrées d’air doivent être mises en place à la fois pour faire entrer de l’air neuf et pour évacuer l’air vicié.

Pour assurer cette ventilation, Thermie France pose des fenêtres et baies coulissantes équipées de grille de ventilation ainsi que des systèmes de ventilation mécanique : VMC simple et double flux et VMR. Habitant des Hauts-de-France, quelle que soit votre situation, notre Technicien Conseil saura vous accompagner pour choisir votre solution de ventilation.

Voir nos réalisations

Demandez votre devis gratuit !

Obtenir un devis

Les grilles d’aération sur châssis : nécessaires mais pas suffisants

Thermie France installe des châssis équipés de grille d’aération. C’est une manière naturelle de faire entrer l’air neuf dans la maison. Plusieurs types de grille existent, leur système de ventilation est plus ou moins élaboré : grille fixe, grille réglable, grille auto-réglable et grille hydro-réglable. Ces grilles d’aération fonctionnent très simplement, en toute autonomie et ne nécessitent aucune mécanisation.

Les systèmes mécanisés : VMC et VMR

Les grilles d’aération sur fenêtres sont parfois insuffisantes pour assurer un air sain dans la maison. Installer une ventilation mécanique devient alors une solution qui s’impose.

Deux catégories de ventilation mécanique existent : les VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et les VMR (Ventilation Mécanique Répartie).

Thermie France installe une VMC ou une VMR en fonction de vos besoins et de la configuration de votre logement. Les aérations sont généralement posées dans les pièces de service (cuisine, WC, salle de bains) ou dans les pièces dépourvues de fenêtre.

 

La VMC : un système de ventilation courant

Nous proposons des VMC simple flux et double flux.

La VMC simple flux, la plus répandue, consiste à aspirer l’air vicié et à faire entrer l’air neuf grâce à un extracteur électrique souvent placé dans le grenier.

Les grilles d’aération placées dans les pièces sont reliées à l’extracteur grâce à des gaines. Ces conduits assurent à la fois l’entrée et l’extraction de l’air.

La VMC double flux fonctionne différemment. Par le biais d’une échangeur thermique, elle extrait l’air vicié et transforme la chaleur en air frais qu’elle redistribue dans le logement.

 

La VMR : une solution pratique !

Nous installons régulièrement des VMR, solution très pratique dans le cadre d’une rénovation. Ce systême a l’avantage de pouvoir être installé dans n’importe quelle pièce de la maison dotée d’un mur donnant sur l’extérieur.

La VMR est constituée d’un bloc d’extraction électrique indépendant qui assure le renouvellement de l’air des pièces humides en permanence. En plus de la facilité de mise en oeuvre, il est silencieux et consomme très peu d’énergie pour fonctionner.