Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

VMR : la ventilation aux nombreux atouts

Lorsque vous remplacez vos menuiseries et ventilations, votre maison peut devenir hermétique et l’air rencontre alors des difficultés pour circuler correctement. Cela peut engendrer de nombreux désagréments comme l’apparition de moisissures sur les murs. Pour éviter cela, Thermie France se charge de la bonne ventilation de votre logement, en plus de la pose de vos fenêtres et portes PVC ou aluminium. Nous proposons différents systèmes de ventilation mécanique : VMC simple flux (autoréglable et hygroréglable), VMC double-flux et VMR.

La VMR, Ventilation Mécanique Répartie, assure le renouvellement de l’air pour une maison plus saine.

Thermie France, qualifiée RGE, intervient dans les Hauts de France pour installer votre VMR en complément du remplacement de vos menuiseries.

Demandez votre devis gratuit !

Obtenir un devis

Comment fonctionne une VMR ?

La VMR, Ventilation Mécanique Répartie, consiste à installer des unités d’extraction afin d’extraire l’air pollué de la maison pour le rejeter à l’extérieur. Les VMR sont généralement installées dans les pièces dites “de service” (les pièces disposant d’un point d’eau), comme la cuisine, la salle de bains, les WC, le cellier… Grâce à la VMR, ces pièces particulièrement humides, disposent d’une meilleure ventilation.

Des grilles d’entrée d’air sont également disposées dans les pièces principales de la maison (salon, salle à manger, chambres…) pour faire entrer l’air frais de l’extérieur.

Différences entre VMC et VMR

La VMR est composée d’aérateurs individuels et de grilles d’aération. Les blocs d’extraction sont indépendants les uns des autres.

À l’inverse, la VMC est constituée d’un bloc d’extraction placé dans les combles, relié par des gaines aux bouches d’extractions situées dans les pièces de service.

VMC et VMR ont donc un fonctionnement similaire mais c’est surtout la présence de gaines pour la VMC qui les distingue.

Les avantages de la VMR

En plus d’améliorer la qualité de l’air intérieur, l’avantage principal de la VMR est sa simplicité d’installation. Particulièrement pratique pour la rénovation, elle nécessite peu de travaux.

Par ailleurs, les blocs d’extraction sont de petite taille et prennent peu de place dans le logement. Les gaines n’étant pas nécessaires, contrairement à une VMC, la maison n’est pas encombrée et il n’y a pas de passage de conduit à prévoir.

Son entretien est minime : un simple nettoyage des filtres suffit pour éviter que ceux-ci ne se bouchent.

Enfin, c’est un système de ventilation très silencieux. Les résidents ne seront pas gênés par son bruit et bénéficieront du renouvellement d’air en toute sérénité.

Notez également que les systèmes de ventilation sont obligatoires depuis l’arrêté relatif à l’aération des logements de 1982. Installer une VMR vous permet ainsi d’être en conformité avec la réglementation.