La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Amiante : la repérer et s'en protéger

L’amiante, qu’est-ce que c’est ?

Cette fibre minérale était très utilisée comme isolant thermique, acoustique et électrique. On la retrouve donc dans les toitures, cloisons, tablettes de fenêtre et tuyaux de chauffage. Interdite désormais depuis 1997, l’amiante vieillissante constitue un réel danger pour la santé. Les particules d’amiante, des fibres qui s’échappent dans l’air ambiant, pénètrent très facilement dans l’organisme, pouvant causer par son passage des troubles très graves : insuffisances respiratoires, plaques pleurales, cancers broncho-pulmonaires ou digestifs, … Il est donc important de s’en prémunir.

Repérer l’amiante

L’amiante est très difficile à détecter visuellement. En général présente dans les faux plafonds, flocages et calorifugeages de tuyauterie, pour la déceler il faut faire réaliser un diagnostic par un spécialiste. Celui-ci est d’ailleurs obligatoire pour tous les permis de construire établis avant le 1er juillet 1997.

Protéger son habitation des particules

Si les matériaux amiantés sont en bon état, il n’est pas forcément nécessaire de les retirer. On peut par contre encoffrer les matériaux, les réparer localement grâce à du plâtre, ou les recouvrir d’une peinture spéciale afin de prévenir les risques.
Si les matériaux sont dégradés en petite quantité, il est possible de les retirer soi-même avec une grande prudence : sécuriser la zone, porter une tenue de protection, mouiller les matériaux pour éviter la libération de particules, retirer les morceaux précautionneusement à la main, les emballer hermétiquement.
En revanche, si les matériaux s’effritent et sont trop endommagés, mieux vaut faire appel à une société spécialisée.

Des aides financières pour un logement sain

Des subventions existent pour aider les propriétaires à se protéger, eux-mêmes ou leurs locataires, des particules d’amiante. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut verser (sous conditions de ressources), des aides pour la réalisation d’un diagnostic technique ainsi que pour les travaux d’élimination de l’amiante.

Thermie France : des matériaux sans danger

Les matériaux utilisés pour tous nos travaux d’isolation sont certifiés sans danger pour l’organisme : isolation des murs extérieurs et intérieurs, isolation de combles, menuiseries PVC et aluminium.

Lutter contre les insectes xylophages – Thermie France

Présents dans certaines régions d’Europe Centrale, les insectes xylophages peuvent causer des dégats allant jusqu’à la destruction des habitations auxquelles ils s’attaquent. Il est donc indispensable de savoir les repérer pour pouvoir réagir.

Lire la suite

Lutter contre la mérule, le cancer du bâtiment – Thermie France

Avec 1790 communes touchées depuis 2005, le fléau de la mérule est très préoccupant. En effet, ce champignon redoutable peut avoir de tristes conséquences sur les bâtiments qui en sont victimes.

Lire la suite

Algues et Cryptophages : Lutter contre les parasites inesthétiques – Thermie France

Pavillons et immeubles sont souvent les victimes d’attaques de parasites : mousse, champignons, lichens et algues nuisent à l’esthétique de la maison. Découvrez tous nos conseils pour lutter contre la détérioration de vos façades.

Lire la suite