La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Façades : Lutter contre les parasites inesthétiques

Algues, mousse et autres champignons, pourquoi attaquent-ils nos murs ? 

Véhiculés par l’humidité, le vent et les pollens, les algues et cryptophages sont très présents dans l’environnement. Ces micro-organismes peuvent alors s’accrocher à nos façades, et prolifèrent d’autant plus quand certaines conditions sont réunies. Si vos murs présentent des aspérités et sont peu exposés au soleil, attendez-vous à ce qu’ils apparaissent avec le temps. Que les parois de l’habitation soient recouvertes d’un enduit minéral ou d’une peinture organique, ces nuisibles seront à l’origine de tâches rougeâtres, grisâtres ou verdâtres donnant à la maison un aspect défraîchi et insalubre.

En plus d’être disgracieux, ces organismes, qui sécrètent des acides peuvent même pénétrer dans les parois et apparaître à l’intérieur de l’habitation. Il faut donc agir rapidement en cas de contamination, et empêcher leur arrivée grâce à des traitements préventifs.

Prévenir leur apparition

Tout d’abord, lors de la conception du bâtiment, pensez à mettre en place des mesures architectoniques permettant de drainer au mieux le bâtiment (toiture, balcon, …).
Pour prévenir l’apparition de ce genre de trainées et tâches, il est conseillé d’utiliser des enduits et peintures contenant des biocides qui empêchent ce genre d’infestation. Les revêtements hydrophiles protègent également les murs des algues, mousses et autres champignons. Elles absorbent de manière temporaire l’humidité, ce qui évite la formation de gouttes d’eau.
Ensuite, des traitements préventifs existent, il vous suffira d’appliquer un produit sur tous les supports pouvant être touchés : enduit, béton, brique, pierre, ardoise, …

Les traitements curatifs

Avant de pouvoir appliquer tout traitement, il est indispensable de gratter les plus gros dépôts que ces parasites laissent derrière eux. Ensuite, il convient d’appliquer une solution anti-mousse concentrée, de la laisser agir plusieurs heures voire une journée, et de rincer les murs.
Lorsqu’il s’agit de supports minéraux, il est judicieux d’ajouter à l’anti-mousse un hydrofuge, afin de limiter l’infiltration de l’eau dans les murs.
Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une solution plus radicale, un mur entièrement recouvert peut signer la résolution de tous les problèmes ! Protection contre les algues, mousses et champignons, ainsi que contre l’humidité, isolation thermique et embellissement de la façade, tels sont les avantages de la pose d’un bardage isolant !

ALGUE-ROUGE-RECTO

Lutter contre la mérule, le cancer du bâtiment – Thermie France

Avec 1790 communes touchées depuis 2005, le fléau de la mérule est très préoccupant. En effet, ce champignon redoutable peut avoir de tristes conséquences sur les bâtiments qui en sont victimes.

Lire la suite

Que faire si mon habitation est amiantée ? – Thermie France

On retrouve l’amiante dans de nombreux bâtiments en raison de ses propriétés chimiques, sa résistance au feu et à la tension ainsi que son faible coût. Très utilisée à partir de la fin du XIXème siècle, elle représente néanmoins un grand danger pour l’Homme.

Lire la suite

Lutter contre les insectes xylophages – Thermie France

Présents dans certaines régions d’Europe Centrale, les insectes xylophages peuvent causer des dégats allant jusqu’à la destruction des habitations auxquelles ils s’attaquent. Il est donc indispensable de savoir les repérer pour pouvoir réagir.

Lire la suite