Me faire rappeler

Logements énergivores : loyers gelés pour les biens classés F ou G

Depuis le 24 août 2022, la loi Climat et résilience applique son dispositif concernant les passoires énergétiques en location. En effet, il est désormais interdit aux propriétaires de logements mal isolés, considérés comme des « passoires thermiques », d’augmenter le loyer. 

Les loyers gelés concernent les logements classés F ou G, qu’ils soient meublés ou non. Les propriétaires ont donc tout intérêt à procéder à des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer la performance thermique de leur logement. Pour les locataires, ces travaux vont leur permettre de réduire leur facture de chauffage.  

D’autres restrictions à venir à partir de 2023

L’interdiction d’augmenter les loyers n’est que la première d’une série de restrictions à venir. À compter de 2023, les « pires » passoires thermiques seront interdites à la location. 

En 2025, suivront celles qui sont encore classées G. Pour les passoires classées F, ce sera dès 2028. L’interdiction sera étendue aux logements classés E en 2034. 

Afin de sortir de ces catégories, les propriétaires doivent mettre en place des travaux de rénovation énergétique. Lorsque ce sera fait, ils devront réaliser un nouveau DPE pour prouver et confirmer que leur logement a changé de classement. 

Quelles solutions pour aider les propriétaires à isoler leur bien ?

Heureusement, des subventions existent pour vous aider à rénover votre logement. En effet, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ qui permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. 

Afin d’en profiter, vous devez faire appel à une entreprise certifiée Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) telle que Thermie France. Basée dans la région des Hauts-de-France, nous accompagnons nos clients dans leur projet d’isolation : isolation des combles perdus et/ou aménagés, isolation des murs extérieurs et intérieurs, pose d’un bardage isolant, remplacement des menuiseries, installation d’un système de ventilation, etc. 

L’isolation : indispensable pour le confort d’été ! – Thermie France

Cela a été largement démontré, l’isolation du logement est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Mais elle s’avère tout autant nécessaire pour garder une maison fraîche en été ! En cette période caniculaire, il est temps de vous montrer l’influence de l’isolation sur le confort d’été.

Lire la suite

Rénovation : faites de votre maison ancienne un cocon douillet !

Moins chères et pleines de charme, les maisons anciennes ont le vent en poupe ! Par ailleurs, celles-ci nécessitent souvent un bon budget travaux… Et notamment sur le plan de l’isolation ! Zoom sur ce projet étape par étape.

Lire la suite

Aides à la rénovation – Thermie France

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Lire la suite