Me faire rappeler

Rénover une maison ancienne et faire des économies d'énergie

Faire l’acquisition d’une maison ancienne peut être un très bon investissement immobilier. Vieilles pierres, poutres apparentes, grandes surfaces, … les vieux bâtis sont souvent bourrés de charme ! Mais attention, l’isolation n’étant pas une priorité à l’époque, vous devrez certainement prévoir un budget pour la rénovation énergétique de votre bien. Alors comment rénover pour un meilleur confort, tout en continuant à réaliser des économies ? Réponses !

Maison ancienne : pourquoi revoir l’isolation ? 

Contrairement à la maison récente qui est généralement optimisée pour réduire la consommation énergétique et les déperditions de chaleur, la maison ancienne elle, est très souvent dépourvue d’isolation.
Il fut un temps où isoler la maison n’était pas une priorité, on a souvent pensé que des murs épais pouvaient suffire. Or, cette idée est fausse, les matériaux tels que la brique ou la pierre ne savent pas s’adapter aux variations du thermomètre. De plus, ils apportent de l’humidité et empêche l’air de circuler, ce qui favorise les écarts de températures entre le rez-de-chaussée et les étages.

Isolation d’une maison ancienne : Le projet étape par étape

 Tout d’abord, si vous ne pouvez pas assurer les travaux par vous-même, passez par un professionnel qui saura répondre aux mieux à vos attentes. Sachez qu’en choisissant une entreprise RGE, vous pourrez bénéficier d’aides financières telles que le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), les Certificats d’Economies d’Energies (CEE), les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le prêt à Taux Zéro, la TVA à 5,5%, …

En premier lieu, il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique afin de définir les zones à isoler en priorité.

L’isolation de la toiture

La charpente des maisons anciennes n’est en général pas isolée, et sachant que la chaleur a tendance à monter, alors il s’agit de la première source de déperditions caloriques.
Si vous avez pour projet de réaliser des chambres ou un bureau dans vos combles, alors nous vous préconisons d’isoler votre grenier par la pose de rouleaux isolants dans les triangles et rampants de toiture.
Si à l’inverse vous ne souhaitez pas aménager vos combles, le soufflage de laine minérale sur toute la surface du plancher est une solution efficace et rapide. Il est aussi possible de poser un second plancher par-dessus la laine afin d’utiliser la superficie comme lieu de stockage.

L’isolation des murs

Les parois sont incontestablement le second pôle de déperditions thermiques de la maison, et pour les isoler, il existe 2 techniques. Tout d’abord, si vous disposez d’un bon budget de rénovation, vous pouvez opter pour l’isolation par l’extérieur. Ce procédé consiste à installer un bardage sur les murs extérieurs de la maison. Celui-ci permettra d’améliorer drastiquement la performance énergétique de l’habitation et l’aspect esthétique de la façade.
En revanche, si votre enveloppe travaux est plus serrée et que vous souhaitez garder les pierres apparentes à l’extérieur, l’isolation par l’intérieur est préférable. Elle apportera un réel gain thermique, sera moins coûteuse et plus simple à entreprendre.

 

 

 

Rénovation et travaux : pensez à prévenir votre assureur !

Lorsqu’on effectue des travaux de réparation ou de rénovation dans son logement, il est indispensable de revoir son contrat d’assurance habitation.

Lire la suite

Aménagement des combles : l’alternative à l’extension de maison ! – Thermie France

Quand la maison devient trop étroite, les combles peuvent être la solution. Cette partie abandonnée de l’habitation peut rapidement se transformer en un espace de vie supplémentaire au charme atypique. Voici nos recommandations pour réussir au mieux ce nouvel agencement !

Lire la suite

Aides à la rénovation – Thermie France

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Lire la suite