Passoires thermiques : quels travaux réaliser pour s’en sortir ?
Depuis la loi Climat et Résilience, les passoires thermiques, c’est-à-dire, les logements avec une forte consommation d’énergie seront interdits à la location. Cette mesure a déjà débuté pour certaines classes et compte bien renforcer progressivement les critères de décence énergétique au fil des années. Le but est d’en finir avec les logements énergivores afin d’ancrer l’écologie dans notre société.
Alors comment faire pour s’en sortir ? Quels travaux réaliser pour améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ? Thermie France vous répond à travers cet article.
Demandez un devis gratuit
Obtenir un devisQuelles sont les restrictions à venir pour les passoires thermiques ?
Depuis le 1er janvier 2023, un logement consommant plus de 450 kWh/m² par an, est désormais interdit à la location. Avec une moyenne annuelle de 450 kWh/m², la classe G est la catégorie la plus énergivore. Cependant, tous les logements classés G ne deviennent pas interdits à la location dès 2023. En effet, certains d’entre eux n’excèdent pas cette consommation énergétique. L’interdiction de louer son bien visera notamment les propriétaires bailleurs possédant des logements classés G+.
Cependant, dans les années à venir, les critères deviendront plus stricts. En effet, l’Etat prévoit dès 2025 d’interdire à la location tous les logements classés G. Les propriétaires ont donc deux ans de plus pour se préparer. Pour les passoires thermiques classées F, ce sera dès 2028. Pour celles classées E, ce sera en 2034.
Pour éviter ces restrictions et améliorer le DPE de votre logement, il est indispensable de réaliser des travaux de rénovation énergétique. À cela, s’ajoute un meilleur confort thermique pour les occupants et des économies sur la facture de chauffage.
Quels sont les travaux à réaliser pour améliorer sa classe énergétique ?
Plusieurs travaux d’isolation peuvent être réalisés afin de vous aider à améliorer la classe énergétique de votre logement :
- La toiture : par soufflage de laine pour les combles perdus / par pose de rouleaux de laine pour les combles aménagés. 30% de déperditions de chaleur s’échappe par la toiture, l’isoler est donc une priorité.
- Les murs : par pose de panneaux isolants en laine minérale pour les murs intérieurs / pose d’un bardage isolant pour les murs extérieurs.
- Le sol (plafond du garage ou d’une cave) : par pose de panneaux isolants.
- Le remplacement des menuiseries : opter pour un double ou triple vitrage.
- L’installation d’un système de ventilation : VMC simple flux, double flux ou hygroréglable.
Procéder à ces travaux va améliorer considérablement la performance énergétique du logement. Ce sont des travaux indispensables pour gagner des classes énergétiques et de ce fait, continuer à faire louer son bien immobilier.
Découvrez nos références
Voir nos réalisationsQuelles sont les aides financières disponibles pour rénover son logement ?
Plusieurs aides et financements existent pour vous aider à rénover votre logement :
- MaPrimeRénov’ : c’est un dispositif financé par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) dont le montant dépend du niveau des ressources des ménages.
- MaPrimeRénov’ Sérénité : elle concerne les bouquets de travaux permettant au logement d’entraîner un gain énergétique d’au moins 35%.
- Les primes CEE (Certificats d’Economies d’Energie) : tous les ménages peuvent en bénéficier, le montant diffère selon le type de travaux.
- L’Eco-PTZ : c’est une aide éligible dans le cadre de trois actions minimum (isolation de la toiture, isolation des murs, isolation des planchers bas, installation d’équipements de chauffage, etc.).
Sachez qu’en faisant appel à Thermie France, nous pouvons vous aider dans vos démarches administratives afin de prétendre à des subventions. En effet, nos équipes vous accompagnent tout au long de votre projet de rénovation énergétique. Certifiés Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), nous proposons toutes les prestations d’isolation dont vous avez besoin afin d’améliorer la performance thermique de votre logement.
Nous sommes basés dans la région des Hauts-de-France et nous intervenons dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.
Sur le même thème :
L’isolation : indispensable pour le confort d’été ! – Thermie France
Cela a été largement démontré, l’isolation du logement est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Mais elle s’avère tout autant nécessaire pour garder une maison fraîche en été ! En cette période caniculaire, il est temps de vous montrer l’influence de l’isolation sur le confort d’été.
Rénovation : faites de votre maison ancienne un cocon douillet !
Moins chères et pleines de charme, les maisons anciennes ont le vent en poupe ! Par ailleurs, celles-ci nécessitent souvent un bon budget travaux… Et notamment sur le plan de l’isolation ! Zoom sur ce projet étape par étape.
Aides à la rénovation – Thermie France
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.