Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

La VMC : l'équipement qu'il ne faut pas oublier !

La pollution au sein du logement peut être très néfaste pour la santé des occupants de la maison, mais peut également dégrader le logement lui-même ! En effet, nos activités dans la maison sont sources de pollution : poussière, moisissures, condensation, champignons, COV (composés organiques volatiles) provenant des peintures et produits d’entretien, … Pour garder un air intérieur sain, il est donc indispensable de renouveler l’air autant de fois que possible. Cette affirmation est d’ailleurs encore plus véridique depuis que l’isolation des bâtiments est plus efficace. Les matériaux isolants permettent en effet d’éviter les déperditions de chaleur mais en même temps, ils empêchent l’air de circuler.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est donc devenue pratiquement indispensable. Elle permettra d’évacuer l’air vicié à l’extérieur et de le remplacer par un air sain et pur. Différents modèles existent, dont notamment la VMC autoréglable, ou hygroréglable qui peut s’adapter en fonction du taux d’humidité ou des conditions climatiques.

 

Où installer la VMC ?

Dans les combles perdus

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), qu’il s’agisse d’un modèle double ou simple flux, trouve le plus communément sa place dans les combles perdus. Cet endroit est en effet parfait du fait de sa proximité avec l’extérieur, mais aussi de par l’espace que le grenier offre. De plus, le groupe d’extraction qui peut être bruyant ne sera pas audible des habitants de la maison s’il est installé à cet emplacement.
Sachez qu’un système de ventilation peut être mis en place lors de la construction de l’habitation, mais peut aussi être rajouté par la suite lors de la rénovation du logement.

Dans les combles aménagés

Si vos combles sont aménagés, il est également possible d’y installer une VMC, il faudra néanmoins penser à la placer dans un espace non occupé, tel que les rampants de toiture par exemple.
Dans tous les cas, certaines normes doivent être respectées lors de l’installation. Qu’il s’agisse d’une pose en combles perdus ou en combles aménagés, veillez à ce que les gaines de la VMC soient bien isolées. Celles-ci doivent être parfaitement protégées des risques de condensation.

L’isolation : indispensable pour le confort d’été ! – Thermie France

Cela a été largement démontré, l’isolation du logement est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Mais elle s’avère tout autant nécessaire pour garder une maison fraîche en été ! En cette période caniculaire, il est temps de vous montrer l’influence de l’isolation sur le confort d’été.

Lire la suite

Rénovation : faites de votre maison ancienne un cocon douillet !

Moins chères et pleines de charme, les maisons anciennes ont le vent en poupe ! Par ailleurs, celles-ci nécessitent souvent un bon budget travaux… Et notamment sur le plan de l’isolation ! Zoom sur ce projet étape par étape.

Lire la suite

Aides à la rénovation – Thermie France

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Lire la suite