Me faire rappeler

La loi de suppression du CITE allégée

Face à l’opposition des professionnels du bâtiment concernant la fin du CITE pour les changements de fenêtres, portes et volets roulants, les députés ont finalement choisi de revoir cette mesure prenant effet dans le cadre du plan budgétaire 2018. Le gouvernement envisage un dispositif bien plus allégé que ce qui était prévu au départ (le projet initial était de passer le CITE de 30 à 15% à partir du 27 septembre 2017 et de le supprimer entièrement à partir du 28 mars 2018 pour les portes, fenêtres et volets).

Une inquiétude comprise par le gouvernement

Le gouvernement comprend l’inquiétude des contribuables et professionnels à l’égard de ce projet particulièrement dangereux pour l’emploi. Les spécialistes du bâtiment avaient annoncé la destruction de 6000 à 9000 emplois en 2018 si la mesure était mise en place.

Le spectre du yoyo fiscal

Néanmoins, malgré la décision du gouvernement de prolonger le CITE pour 2018 tout en recherchant à améliorer son efficience, les parlementaires de droite comme de gauche appréhendent le « yoyo fiscal ». Ils craignent l’apparition de mise sous conditions de ressources.
Gérard Darmanin, ministre des Comptes Publics, explique : « on pourrait être plus efficace avec un peu moins d’argent ». Le CITE coûtant 700 millions d’euros par an, il assure que ce sera en seconde partie du projet de loi que se jouera le débat.

Vers la fin du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique – Thermie France

Mercredi 27 septembre, le gouvernement a annoncé l’arrêt futur du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) pour le remplacement de menuiseries isolantes : portes, fenêtres et volets. Explications.

Lire la suite

Aides financières pour la rénovation de l’habitat – Thermie France

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un guide concernant les aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Récemment mis à jour, il fait le point de façon claire et concise sur les nouvelles mesures et les conditions d’attribution des aides. Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), « Habiter Mieux » de l’ANAH, subventions… Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir ! Vous pouvez le télécharger dans la suite de l’article.

Lire la suite

Déclaration d’impôts : le CITE toujours valable pour des travaux effectués en 2020

Depuis le 1er janvier 2021, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) a été remplacé par Ma Prime Rénov’. Cependant, vous pouvez profiter une dernière fois du CITE dans votre déclaration d’impôts si vous avez réalisé des travaux de rénovation en 2020 !

Lire la suite