Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique :
Le CITE : Qu’est-ce que c’est ?
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) est un système mis en place afin d’aider tous les particuliers, qu’ils soient imposables ou non, à réaliser des travaux de rénovation énergétique. 30% de la somme de ces travaux peut alors être directement déduite des impôts.
Le Crédit d’Impôt ne fonctionne que si vous passez par une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement (RGE) pour la réalisation du chantier, et uniquement pour des travaux de types : isolation de la toiture, isolation des murs intérieurs ou extérieurs, isolation du sous-sol, mais aussi pose d’une pompe à chaleur, chaudière au fioul écologique, …
Sachez qu’il est possible de cumuler le Crédit d’Impôt avec les autres aides telles que la Prime Energie, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), l’éco-prêt à taux zéro, …
Prélèvement à la source : qu’en est-il du CITE ?
Vous avez réalisé des travaux de rénovation énergétique avec une entreprise qualifiée RGE en 2018 ? Sachez que malheureusement les travaux d’isolation des combles, des murs intérieurs et extérieurs ou de votre cave ne seront pas concernés par l’avance du versement du crédit d’impôt. Il faudra attendre Juillet 2019 pour percevoir le remboursement des dépenses liées à la transition énergétique.
En effet, ce sont uniquement les avantages fiscaux liés à l’emploi d’un salarié à domicile, à la garde d’enfant, ou encore aux dépenses de dépendance qui vous seront avancés à hauteur de 60% dès Janvier 2019.
Sur le même thème :
Aides financières pour la rénovation de l’habitat – Thermie France
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un guide concernant les aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Récemment mis à jour, il fait le point de façon claire et concise sur les nouvelles mesures et les conditions d’attribution des aides. Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), « Habiter Mieux » de l’ANAH, subventions… Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir ! Vous pouvez le télécharger dans la suite de l’article.
Déclaration d’impôts : le CITE toujours valable pour des travaux effectués en 2020
Depuis le 1er janvier 2021, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) a été remplacé par Ma Prime Rénov’. Cependant, vous pouvez profiter une dernière fois du CITE dans votre déclaration d’impôts si vous avez réalisé des travaux de rénovation en 2020 !
Chèques Energie : Comment en bénéficier ? – Thermie France
Ce lundi 26 Mars 2018, les premiers chèques Energie ont été expédiés dans toute la France. Ils concernent près de 4 millions de personnes dans l’hexagone. Mais quels sont les critères d’éligibilité à ce nouveau programme ?