Chèques Energie : comment en bénéficier ?
A quoi servent les chèques Energie ?
Après avoir été testé dans 4 départements depuis 2016, le chèque Energie arrive maintenant dans toute la France. Il vise à remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. D’un montant moyen de 150 euros, il aidera les ménages modestes à payer directement leurs fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou encore de bois, biomasse, …
Le montant est variable en fonction du niveau de revenus des ménages, pouvant aller de 48 à 227 euros maximum.
Pour le recevoir, vous n’avez rien à faire, le chèque est directement adressé aux bénéficiaires à partir de leurs déclarations de revenus.
Comment profiter des chèques Energie ?
Le chèque Energie est attribué aux ménages en fonction des données déclarées auprès des services fiscaux ainsi que de la composition familiale.
Si vous avez déclaré un revenu fiscal annuel (RFR) inférieur à 7700 euros, alors vous êtes éligible au chèque Energie. Le montant de celui-ci sera défini en fonction de l’unité de consommation (UC).
Utiliser le chèque Energie pour des travaux de rénovation énergétique
Le chèque Energie peut aussi être utilisé afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement ! Il peut servir à régler certains travaux bien spécifiques, tels que : le changement de menuiseries, l’isolation thermique des murs extérieurs, l’isolation du toit, l’installation d’un poêle à granulés, d’un chauffe-eau solaire, …
Sur le même thème :
Les chèques Energie arrivent dans toute la France ! – Thermie France
Mis à l’essai en 2016 et 2017 dans 4 départements, le chèque Energie est désormais en service dans toute la France.
Cambrai : une nouvelle aide pour isoler les combles – Thermie France
Isol Combles est une nouvelle aide financière dédiée aux travaux d’isolation de combles. Elle s’adresse aux propriétaires de logement de plus de 15 ans, habitant dans le Cambrésis.
Le chèque énergie testé dans le Pas-de-Calais – Thermie France
Jusqu’à maintenant, les tarifs sociaux permettaient aux ménages modestes de régler les factures énergétiques (électricité, gaz, fioul…). Ce systême sera entièrement remplacé par les chèques énergie en fin 2017, dans le cadre de politique de transition énergétique menée par Ségolène Royale, Ministre de l’environnement. D’ici là, les chèques énergie sont expérimentés dans 4 départements, dont le Pas-de-Calais.