Salon de l’Habitat & Déco de Dunkerque : du 12 au 14 avril au KURSAAL – DUNKERQUE ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

Salon de l’Habitat & Déco de Dunkerque : du 12 au 14 avril au KURSAAL – DUNKERQUE ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Les chèques Energie arrivent dans toute la France !

Après l’avoir testé dans 4 départements (Côtes d’Armor, Aveyron, Ardèche et Pas-de-Calais), le gouvernement a décidé d’étendre le chèque Energie sur tout le territoire. Calculé sur la base des données fiscales, il vous faudra renseigner votre déclaration de revenus pour pouvoir y prétendre.

Le chèque Energie, qu’est-ce que c’est ?   

Le chèque Energie est un dispositif mis en place pour aider les ménages modestes à payer leurs factures énergétiques, quel que soit le moyen utilisé pour chauffer la maison.
Pour ce qui est de l’électricité et du gaz naturel, le chèque se substitue aux tarifs sociaux : Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel. Il est également applicable pour les factures de bois, de fioul domestique, de biomasse ainsi que pour tout autre combustible utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique grâce au chèque Energie, est-ce possible ?

En effet, vous pouvez grâce à ces chèques, bénéficier de travaux améliorant l’efficacité énergétique de votre logement. Toutefois, ces travaux devront être éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), tels que : le changement de portes et fenêtres, l’installation d’un chauffe-eau solaire, de poêles à bois ou à granulés, d’un chauffage hydraulique, ou encore l’isolation de toiture, l’isolation thermique des murs extérieurs, …

Les chiffres clefs 

Le montant du chèque Energie peut aller de 48 à 227 euros, en fonction du niveau de revenus du ménage ainsi que de sa composition.
D’un point de vue fiscal, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, le plafond de référence s’élève à 7700 euros de revenu annuel pour une personne résidant seule, et à 16170 euros de revenu annuel pour un couple avec deux enfants ; ce qui correspond à environ 4 millions de ménages éligibles.

Le chèque énergie testé dans le Pas-de-Calais – Thermie France

Jusqu’à maintenant, les tarifs sociaux permettaient aux ménages modestes de régler les factures énergétiques (électricité, gaz, fioul…). Ce systême sera entièrement remplacé par les chèques énergie en fin 2017, dans le cadre de politique de transition énergétique menée par Ségolène Royale, Ministre de l’environnement. D’ici là, les chèques énergie sont expérimentés dans 4 départements, dont le Pas-de-Calais.

Lire la suite

Chèques Energie : Comment en bénéficier ? – Thermie France

Ce lundi 26 Mars 2018, les premiers chèques Energie ont été expédiés dans toute la France. Ils concernent près de 4 millions de personnes dans l’hexagone. Mais quels sont les critères d’éligibilité à ce nouveau programme ?

Lire la suite

Anah : Nouveaux objectifs de rénovation énergétique pour 2018 – Thermie France

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), a annoncé ses objectifs pour 2018 : réhabiliter 104 000 logements dans le cadre de son programme « Habiter mieux », mais aussi grâce à une nouvelle aide financière prochainement mise en place et dédiée aux besoins urgents.

Lire la suite