En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

Thermie France expert en isolation depuis 1986

 
Nous vous recontactons !
Insectes xylophages

Présents dans certaines régions d'Europe Centrale, les insectes xylophages peuvent causer des dégats allant jusqu'à la destruction des habitations auxquelles ils s'attaquent. Il est donc indispensable de savoir les repérer pour pouvoir réagir.

Insectes xylophages, comment les éradiquer ?

Qu'est-ce qu'un insecte xylophage ?

Lorsqu'on parle des insectes xylophages, on fait référence aux insectes qui se nourrissent essentiellement de bois : capricornes, vrillettes, lyctus, syrex et termites.

En quoi sont-ils nuisibles ?

Que ce soit les larves ou les insectes eux-mêmes, ceux-ci s'attaquent au bois des habitations. Charpentes, poutres, planchers ou encore escaliers sont leur mets favoris. A terme, la présence de tels insectes peut aller jusqu'à l'écroulement de la maison.

Comment les repérer ?

Même si ils sont difficiles à déceler, les termites ont la réputation d’aimer les milieux chauds et humides. Ces insectes vivent en colonie et si vous en trouvez un, c’est qu’il n’est pas le seul. Quant aux capricornes, ils préfèrent les endroits chauds et secs. La découverte de sciures dans votre habitation est un bon indicateur de leur présence.

Prévenir leur apparition

Tout d’abord, les charpentes sont à leur construction garanties 10 ans contre les insectes et leurs larves. Il est également possible de réaliser un traitement préventif, qui consiste à appliquer un produit à base de xylophène sur les éléments en bois.
Concernant les matériaux, il est préférable d’opter pour des produits qui ne constituent pas une seconde source de nourriture pour les xylophages. Chez Thermie France, nous utilisons pour nos travaux d’isolation, la laine minérale Supafil de Knauf, spécialement conçue pour éviter ce genre de désagréments.

Comment venir à bout des xylophages ?

Lorsque les nuisibles sont déjà bien logés, il est alors indispensable de faire appel à une société spécialisée. Il existe différents traitements curatifs correspondant à différentes phases d’infestation. Avant de procéder au brossage et dépoussiérage des boiseries, on pratique le bûchage, toutes les parties trop endommagées par les insectes sont retirées. Ensuite, si la section n’excède pas les 80m², on peut la traiter par pulvérisation ou badigeon d’insecticide. Sinon, il faudra injecter le produit directement à l’intérieur du bois pour un traitement plus en profondeur.

Nous vous recontactons
Ou composez le :

Offre Bardage 30 € de remise par m²Testez votre éligibilité

Testez

Offre Combles à 1 €Testez votre éligibilité

Testez

testez-votre-maison

Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.

Faites le test

picto zone

Découvrez notre zone d’intervention

Je découvre