Salon de l’Habitat & Déco de Dunkerque : du 12 au 14 avril au KURSAAL – DUNKERQUE ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

Salon de l’Habitat & Déco de Dunkerque : du 12 au 14 avril au KURSAAL – DUNKERQUE ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Eviter la surconsommation en hiver

Nous sommes le 5 Décembre 2019 et le thermomètre affichait -3°C chez nous ce matin à 8h ! En cette période de froid glacial, il est difficile de se sentir au chaud lorsqu’on rentre chez soi sans augmenter sa consommation d’énergie !
Thermie France vous donne quelques conseils pour gagner en confort thermique sans pour autant exploser votre enveloppe chauffage.

Maintenir une température agréable chez soi durant les mois d’hiver et sans surconsommer

Avant toute chose, il est évident qu’une maison bien isolée gardera plus facilement la chaleur à l’intérieur. Pour éviter les ponts thermiques et les courants d’air, assurez-vous que vos matériaux isolants ne sont pas trop anciens. Sachant que les combles sont la source de près de 30% des déperditions de chaleur, ils sont donc la première partie de la maison à vérifier. S’en suivent les murs, le sous-sol, le garage et les menuiseries.
Sachez que pour isoler vos combles, vos murs ou encore pour installer de nouvelles menuiseries, il existe de nombreuses aides mises en place par le gouvernement dans le cadre de  la transition énergétique : isolation à 1€, aides de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), …

Installer des volets roulants

 

En plus d’être un gage de sécurité, le volet roulant permet aussi d’éviter les déperditions de chaleur. Lorsque celui-ci est fermé, il évite à la chaleur de sortir par les fenêtres. Que le coffre soit intégré dans la maçonnerie ou qu’il soit ajouté à la façade, le volet contre la vitre crée un vide d’air isolant.

Opter pour des menuiseries à double ou triple vitrage

 

Dans le même élan, l’installation de fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées à double ou triple vitrage est une bonne solution pour garder une maison confortable en hiver. Ces menuiseries nouvelle génération composées de matériaux hautement isolant rendent l’habitation complètement hermétique à l’air extérieur. Cette performance thermique est due à l’argon, un gaz qu’on insère entre chaque vitre.
Si vous décidez de remplacer vos menuiseries, veillez tout de même à les accompagner d’une bonne ventilation afin d’éviter la pollution intérieure.

Réviser sa chaudière

 

Qu’elle soit à gaz, à charbon, à bois ou à fioul, il est indispensable et obligatoire de réaliser un entretien annuel de sa chaudière. Tout d’abord, il s’agit d’une nécessité en termes de sécurité afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Ensuite, une chaudière entretenue permet de chauffer davantage le logement sans pour autant consommer plus. En effet, lorsqu’elle est bien réglée,  la combustion se fait de manière plus efficace.

 

 

Aides financières pour la rénovation de l’habitat – Thermie France

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un guide concernant les aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Récemment mis à jour, il fait le point de façon claire et concise sur les nouvelles mesures et les conditions d’attribution des aides. Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), « Habiter Mieux » de l’ANAH, subventions… Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir ! Vous pouvez le télécharger dans la suite de l’article.

Lire la suite

Consommation énergétique : quelle est la température idéale d’un logement ? – Thermie France

L’hiver est à présent bien installé ! Dans cette période où le mercure chute significativement, il est difficile d’adopter la bonne température au sein du floyer. Alors comment concilier santé, confort et économies d’énergie ?

Lire la suite

3 Astuces pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bain

Avec l’automne qui s’installe et les températures qui commencent à chuter, la question du confort en hiver trotte dans les têtes. C’est également la période où l’on entend parler des passoires thermiques, ces logements très chers à chauffer et très mauvais pour l’environnement sont pourtant encore très nombreux.
Voyons ensemble ce qu’est réellement une passoire thermique.

Lire la suite