Journées Portes Ouvertes : les 16 et 17 mars chez Eco2 Energies à Baralle ! Isolation + chauffage = performance garantie.

En savoir plus

Journées Portes Ouvertes : les 16 et 17 mars chez Eco2 Energies à Baralle ! Isolation + chauffage = performance garantie.

En savoir plus
Me faire rappeler

To Do List : Préparer sa maison à l'arrivée de l'hiver

1. Revoir l’isolation

Tout au long de l’année, et d’autant plus lors de l’arrivée des saisons plus fraîches, les travaux d’isolation sont indispensables pour le confort au sein du foyer, mais aussi pour l’environnement et le compte en banque ! Une maison mal isolée consommera beaucoup plus d’énergie et coûtera donc beaucoup plus cher.
Sachant que 30% des déperditions caloriques proviennent du toit, 25% des murs ou encore 15% des parois vitrées, différents types de travaux sont possibles : l’isolation de la toiture, l’isolation des murs intérieurs ou l’isolation des murs extérieurs, …

2. Vérifier l’installation électrique

Saviez-vous que 30% des incendies domestiques sont dus à une installation électrique vétuste ou à des anomalies non corrigées ?!
Les journées étant plus courtes durant l’hiver, il s’agit de la saison durant laquelle on utilise le plus l’éclairage, et l’électricité en général. Il s’agit donc du bon moment pour vérifier que l’installation électrique ne comporte aucun dysfonctionnement.

3. Entretenir la chaudière

Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, au fioul, à bois ou autre, il est indispensable et obligatoire, pour des raisons économiques et de sécurité, de réaliser l’entretien annuel de celle-ci. Un professionnel qualifié saura vérifier la chaudière, et notamment les parties sensibles de celle-ci, telles que les robinets thermostatiques, qui ont tendance à se bloquer lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

4. Remplacer les fenêtres et les portes

Si vos fenêtres et vos portes sont trop anciennes et qu’elles laissent entrer des courants d’air, alors il serait judicieux de les remplacer avant l’arrivée des basses températures. Saviez-vous que 15% des pertes de chaleur proviennent des menuiseries ?! Il est donc dommage de soigner l’isolation générale de sa maison, et gâcher tous ces efforts à cause d’une vieille porte-fenêtre…

5. Contrôler la charpente

Avec l’accumulation des feuilles mortes en automne, ou encore le poids de la neige en hiver, la charpente est mise à rude épreuve et a plutôt intérêt à être en bon état ! Les intempéries peuvent également être à l’origine d’infiltration au sein de la toiture, c’est pourquoi vous devez l’inspecter consciencieusement pour pouvoir la réparer si besoin, et éviter les dégâts !

6. Purger les radiateurs

Afin que la chaleur se diffuse bien au sein des pièces et éviter la consommation d’énergie inutile, il est nécessaire de purger les radiateurs. En faisant sortir l’air à l’intérieur, les radiateurs auront un meilleur rendement et vous serez bien au chaud pour l’hiver !

7. Eviter l’humidité

Pendant l’hiver, de la condensation a tendance à se former au niveau des fenêtres. De l’eau peut ainsi ruisseler le long des parois et occasionner à terme, des problèmes de moissure et l’apparition de champignons. Cette humidité apporte également une sensation de fraîcheur, et c’est ainsi qu’on consomme plus de chauffage !
Il est donc très important en hiver de penser à éviter l’humidité en optant pour un déshumidificateur, on en installant un système de ventilation adéquat.

8. Nettoyer les gouttières

Les gouttières permettent d’évacuer efficacement l’eau de pluie. Si celles-ci se retrouvent bloquées par de la mousse ou encore des feuilles mortes, alors l’eau s’écoulera le long du mur, ce qui peut entrainer des désagréments : dégradation du crépis, infiltrations d’eau voire affaiblissement des fondations de la maison…

9. Entretenir la cheminée

Dès la fin de l’été, pensez à faire ramoner les conduits d’évacuation de fumées de votre cheminée. Tout d’abord, cet entretien assure la pérennité de votre équipement de chauffage, mais évite également tout dysfonctionnement. C’est aussi en grande partie pour la sécurité que le ramonage est primordial ! En effet, la suie et les cendres s’accumulant dans les conduits peuvent mener à une intoxication au monoxyde de carbone ou pire, un incendie !

10. Tester les détecteurs de fumée

Les risques d’incendies domestiques sont d’autant plus d’actualité en hiver ! Avec la chute des températures, on rallume les chaudières, cheminées et autres poêles à granulés, et on utilise davantage les appareils électriques. Pour prévenir les accidents, n’oubliez pas de vérifier que votre détecteur de fumée fonctionne convenablement.

Jardinage d’Automne : Thermie France vous présente sa To Do List !

Le mois de Septembre touche bientôt à sa fin, nous sommes désormais en Automne… Après la période estivale, le jardinage est de rigueur ! Thermie France vous présente sa liste des travaux à faire à l’extérieur pour bien préparer le jardin à l’arrivée de l’hiver !

Lire la suite

Interdiction du Roundup : et si on fabriquait son désherbant ? – Thermie France

Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, l’a annoncé cette semaine : dès janvier 2016, le célèbre désherbant Roundup (de Monsanto) sera interdit à la vente en libre service. Nous avons trouvé pour vous des solutions alternatives et écologiques !

Lire la suite

Consommation énergétique : quelle est la température idéale d’un logement ? – Thermie France

L’hiver est à présent bien installé ! Dans cette période où le mercure chute significativement, il est difficile d’adopter la bonne température au sein du floyer. Alors comment concilier santé, confort et économies d’énergie ?

Lire la suite