Me faire rappeler

Ma Prime Rénov' : la nouvelle aide à la rénovation énergétique pour les revenus modestes !

Ma Prime Rénov’ : quels sont les changements à retenir ?

 

Seuls 10% des plus modestes ont pu bénéficier du CITE

 

La décision est venue de ce constat : en France, 1 personne sur 6 dit avoir froid chez elle durant la période hivernale. De plus, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique n’a pas eu l’effet escompté puisqu’en 2019, 50% du CITE a été versé aux 20% des revenus les plus aisés dans le pays, contre seulement 10% aux ménages les plus modestes. C’est donc dans le but de réduire cet écart, d’inverser la tendance tout en continuant la guerre contre les passoires thermiques, que le gouvernement a opté pour une restructuration des aides financières.

 

Ma Prime Rénov’ : qu’est-ce que c’est ?

 

« Ma Prime Rénov’ » est une nouvelle aide versée par l’ANAH, qui découle de la fusion entre Habiter Mieux Agilité qui était autrefois aussi versée par l’ANAH, et le Crédit d’Impôt. Elle ne concernera en 2020 que 50% des français, les ménages très modestes ou modestes. Les ménages aux revenus intermédiaires ou élevés quant à eux, pourront continuer à bénéficier du CITE tel qu’on le connait mais cette fois sous forme de montant fixe.

La Prime Rénov’ est destinée à la prise en charge de différents travaux permettant l’amélioration des logements sur le plan énergétique. Elle peut atteindre 20 000€ maximum par foyer et sur une durée de 5 ans. Les travaux concernés sont les suivants :

– l’isolation des rampants et plafonds de combles,
– l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur,
la pose de menuiseries isolantes,
– la pose de nouveaux systèmes de chauffage à basse consommation : pompes à chaleur, poêles à granulés, …

L’un des changements réside dans les délais d’obtention. Alors que les bénéficiaires touchaient le CITE d’une année à l’autre, Ma Prime Rénov’ sera quant à elle versée dans un délai de 15 jours (à compter du mois d’Avril).

Cette aide reste cumulable avec les autres aides telles que les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), les aides des collectivités territoriales, la TVA à 5,5% ou encore le Prêt à Taux Zéro.
En revanche, il n’est pas possible d’en bénéficier en duo avec l’aide Habiter Mieux Sérénité. Cette aide de l’ANAH est destinée aux propriétaires souhaitant réaliser une rénovation globale accompagnée d’une prestation de conseil au moment de l’établissement du projet.

 

Ma Prime Rénov’ : Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, il faut bien entendu réaliser au moins l’un des travaux mentionnés ci-dessus. Ceux-ci doivent également être réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) tels que Thermie France.
Ensuite, les ménages devront faire partie des catégories « revenus très modestes » ou « revenus modestes ». Les travaux devront concerner leur résidence principale, dont la construction date de plus de 2 ans.
Pour profiter de cette offre, vous devez constituer votre dossier sur le site web dédié : Ma Prime Rénov’.

Voici ci-joint, le tableau des plafonds d’éligibilité :

tableau-eligibilité-ma-prime-renov

 

 

 

Les bonnes résolutions 2019 – Thermie France

Nous sommes désormais en 2019 ! Et en cette nouvelle année, place au changement ! Thermie France vous dévoile les 5 bonnes résolutions à suivre absolument pour une maison plus agréable !

Lire la suite

Aides à la rénovation – Thermie France

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Lire la suite

Déclaration d’impôts : le CITE toujours valable pour des travaux effectués en 2020

Depuis le 1er janvier 2021, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) a été remplacé par Ma Prime Rénov’. Cependant, vous pouvez profiter une dernière fois du CITE dans votre déclaration d’impôts si vous avez réalisé des travaux de rénovation en 2020 !

Lire la suite