Les objectifs du Gouvernement pour la rénovation thermique des logements
En France, un foyer sur 5 est en situation de précarité énergétique. En plus d’améliorer les conditions de vie des habitants, la rénovation de ces logements représenteraient d’importantes économies d’énergie, avec des conséquences directes sur les factures (électricité, chauffage…).
4 milliards d’euros pour faire disparaître les « passoires thermiques »
Les foyers les plus modestes sont particulièrement touchés par la précarité énergétique. Nous comptons aujourd’hui près de 7 millions de logements qualifiés de « passoires thermiques », extrêmement énergivores.
L’Etat s’est fixé l’objectif de rénover l’ensemble de ces logements en 10 ans grâce à un plan d’investissement de 4 milliards d’euros.
Un accompagnement et un soutien financier seront proposés aux propriétaires et occupants. Ce qui s’inscrit dans la lignée des dispositifs existants (aides de l’ANAH – Habiter Mieux, Crédit d’Impôt Pour la Transition Energétique, Eco Prêt à taux Zéro…).
Les bâtiments publics également concernés par la rénovation thermique
En plus des logements, le Gouvernement souhaite consacrer une enveloppe budgétaire à la rénovation thermique des bâtiments publics.
Hôpitaux, écoles, universités, mairies… des milliers de bâtiments publics nécessitent une rénovation énergétique (travaux d’isolation, remplacement des menuiseries…).
La faible performance de ces bâtiments représentent d’importantes dépenses dans les finances publiques et leur rénovation engendrera des économies conséquentes.
Une annonce de bon augure
L’annonce de Nicolas Hulot présage un appui plus important encore pour la rénovation thermique de l’habitat.
Des mesures précises seront annoncés par le Gouvernement en septembre pour une mise en pratique dès début 2018.
En tant qu’entreprise qualifiée RGE et particulièrement investie dans l’accompagnement financier et administratif de nos clients, Thermie France pourra vous conseiller dans vos démarches.
Sur le même thème :
Plan Logement : les mesures phares du gouvernement – Thermie France
Ce Mercredi 20 Septembre 2017, le gouvernement a dévoilé son très attendu plan d’attaque pour le logement. Axées sur la construction et les jeunes, découvrez les mesures fiscales annoncées par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.
Rénovation énergétique : Le gouvernement met en place le programme « FAIRE »
Afin de pousser les français à la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs. Néanmoins comprendre le fonctionnement de chacune de ces aides n’est pas facile, c’est pourquoi le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a créé le programme « FAIRE », pour accompagner les particuliers et les professionnels de la rénovation énergétique.
Vers la fin du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique – Thermie France
Mercredi 27 septembre, le gouvernement a annoncé l’arrêt futur du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) pour le remplacement de menuiseries isolantes : portes, fenêtres et volets. Explications.