Des précisions sur le plan de rénovation énergétique
Un objectif clair
Le gouvernement garde toujours pour objectif la rénovation énergétique de 500 000 logements par an. En effet, les bâtiments résidentiels ainsi que ceux du tertiaire représentent 45% de la consommation énergétique de la France. Selon le ministère de la Transition écologique, ce secteur est également à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour inciter les français à soigner l’isolation de leur logement, le gouvernement est d’ailleurs prêt à mobiliser 14 milliards d’euros étalés sur les 5 prochaines années.
Un dispositif exclusif aux ménages les plus modestes
Avec le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique, l’Etat souhaite mettre en œuvre un prêt afin d’aider les ménages les plus modestes à réaliser leurs travaux. 50 millions d’euros seront mis à disposition d’environ 35 000 ménages chaque année. En parallèle, le gouvernement souhaite instaurer plus de confiance envers l’étiquette énergie des logements en fiabilisant notamment le diagnostic de la performance énergétique (DPE).
Le gouvernement envisage toujours le bonus/malus écologique
Même si l’objectif de rénovation de 500 000 logements par an n’a jamais été atteint par les précédents gouvernements, Nicolas Hulot reste optimiste, et ce notamment grâce au bonus/malus écologique. S’il est adopté, ce dispositif pourra s’appliquer sur la taxe foncière ou alors lors de la vente du logement en question.
Sur le même thème :
La rénovation thermique : priorité du Gouvernement – Thermie France
Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a présenté début juillet les objectifs du Gouvernement en matière de rénovation énergétique. Voici les principales informations à retenir, et notamment ce qui changera pour la rénovation thermique des logements.
La rénovation énergétique, cruciale pour la planète !
La protection de l’environnement devient une urgence ! De nombreux français l’ont compris, et le gouvernement aussi. Mais comment peut-on apporter sa pierre à l’édifice ? La réponse est simple : la rénovation énergétique ! Zoom sur ces travaux qui améliorent la performance thermique du logement, et contribuent donc à la réduction des gaz à effet de serre !
Rénovation énergétique : Le gouvernement met en place le programme « FAIRE »
Afin de pousser les français à la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs. Néanmoins comprendre le fonctionnement de chacune de ces aides n’est pas facile, c’est pourquoi le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a créé le programme « FAIRE », pour accompagner les particuliers et les professionnels de la rénovation énergétique.