Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Comment protéger son logement de la chaleur ?

Une bonne isolation est primordiale

Tout d’abord, si vous prévoyez de construire votre maison, ne rayez surtout pas l’isolation thermique extérieure de vos plans. La chaleur à l’intérieur des logements est due aux rayonnements du soleil qui tapent sur les murs et dans les vitres des fenêtres. Poser un bardage isolant est une solution radicale qui gardera votre logement au frais l’été, et conservera la chaleur l’hiver. Même si ce type de travaux peut paraître cher, des aides existent, et votre investissement se montrera vite rentable.

Choisir des menuiseries de qualité

Les grandes surfaces vitrées apportent luminosité et vue agréable sur l’extérieur, mais en plein été, celles-ci peuvent augmenter considérablement la température intérieure de la maison. Investir dans du double voire du triple vitrage de qualité est alors indispensable. Qu’elles soient en PVC ou en aluminium, ces fenêtres seront beaucoup plus isolantes et protègeront ainsi la maison des variations de températures.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les protections extérieures, qui s’avèrent très efficaces aux heures les plus chaudes de la journée. Les volets roulants ont notamment la réputation d’être très performants sur le plan thermique. Sachez qu’il existe également des volets roulants spécialement conçus, pour lesquels un matériau isolant est directement intégré dans les lames.

Installer une climatisation

La climatisation peut être une solution de dernier recours. Il faut néanmoins faire attention à ne pas choisir un climatiseur trop gourmand en énergie. Veillez à choisir l’appareil en fonction de la classe qui lui a été attribuée : A étant la note décernée aux appareils à faible consommation, tandis que la classe G correspond aux appareils les plus énergivores.

Quelques astuces

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans des solutions durables et efficaces telles que l’isolation thermique par l’extérieur, les fenêtres performantes ou encore la climatisation, soyez astucieux !
Saviez-vous que les plantes aident à lutter contre la chaleur ? Celles-ci libèrent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère des pièces et aident à les rafraîchir. A l’extérieur, les arbres apportent de l’ombre et nous protègent des rayons du soleil.
Vous pouvez également vous inspirer de nos grand-mères en disposant des linges mouillés dans les pièces, et même devant un ventilateur si vous en possédez un. L’évaporation absorbera la chaleur et rafraîchira le logement.

L’isolation : indispensable pour le confort d’été ! – Thermie France

Cela a été largement démontré, l’isolation du logement est indispensable pour éviter les déperditions de chaleur en hiver. Mais elle s’avère tout autant nécessaire pour garder une maison fraîche en été ! En cette période caniculaire, il est temps de vous montrer l’influence de l’isolation sur le confort d’été.

Lire la suite

Pourquoi l’isolation de votre toiture doit-elle être une priorité ? – Thermie France

Pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement, il est indispensable d’isoler de manière optimale sa toiture. Celle-ci est à l’origine de pertes de chaleur considérables.

Lire la suite

Quels travaux de rénovation privilégier au printemps ? – Thermie France

Aujourd’hui, c’est le printemps ! Découvrez notre top 4 des travaux de rénovation à réaliser pour cette nouvelle saison !

Lire la suite