En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

Thermie France expert en isolation depuis 1986

 
Nous vous recontactons !
Protéger son logement de la chaleur

Par ces fortes températures estivales, la vie à la maison peut vite devenir insupportable. Voici quelques conseils pour garder un foyer frais pendant l'été !

Comment protéger son logement de la chaleur ?

 

Une bonne isolation est primordiale

 Tout d'abord, si vous prévoyez de construire votre maison, ne rayez surtout pas l'isolation thermique extérieure de vos plans. La chaleur à l'intérieur des logements est due aux rayonnements du soleil qui tapent sur les murs et dans les vitres des fenêtres. Poser un bardage isolant est une solution radicale qui gardera votre logement au frais l'été, et conservera la chaleur l'hiver. Même si ce type de travaux peut paraître cher, des aides existent, et votre investissement se montrera vite rentable.

Choisir des menuiseries de qualité

Les grandes surfaces vitrées apportent luminosité et vue agréable sur l'extérieur, mais en plein été, celles-ci peuvent augmenter considérablement la température intérieure de la maison. Investir dans du double voire du triple vitrage de qualité est alors indispensable. Qu'elles soient en PVC ou en aluminium, ces fenêtres seront beaucoup plus isolantes et protègeront ainsi la maison des variations de températures.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier les protections extérieures, qui s'avèrent très efficaces aux heures les plus chaudes de la journée. Les volets roulants ont notamment la réputation d'être très performants sur le plan thermique. Sachez qu'il existe également des volets roulants spécialement conçus, pour lesquels un matériau isolant est directement intégré dans les lames.

Installer une climatisation

La climatisation peut être une solution de dernier recours. Il faut néanmoins faire attention à ne pas choisir un climatiseur trop gourmand en énergie. Veillez à choisir l'appareil en fonction de la classe qui lui a été attribuée : A étant la note décernée aux appareils à faible consommation, tandis que la classe G correspond aux appareils les plus énergivores.

Quelques astuces

Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans des solutions durables et efficaces telles que l'isolation thermique par l'extérieur, les fenêtres performantes ou encore la climatisation, soyez astucieux !
Saviez-vous que les plantes aident à lutter contre la chaleur ? Celles-ci libèrent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère des pièces et aident à les rafraîchir. A l'extérieur, les arbres apportent de l'ombre et nous protègent des rayons du soleil.
Vous pouvez également vous inspirer de nos grand-mères en disposant des linges mouillés dans les pièces, et même devant un ventilateur si vous en possédez un. L'évaporation absorbera la chaleur et rafraîchira le logement.

 

Nous vous recontactons
Ou composez le :

Offre Bardage 30 € de remise par m²Testez votre éligibilité

Testez

Offre Combles à 1 €Testez votre éligibilité

Testez

testez-votre-maison

Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.

Faites le test

picto zone

Découvrez notre zone d’intervention

Je découvre