Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Qualité de l'air intérieur : Comment assainir son logement

Veiller à un air ambiant sain, une priorité !

L’air intérieur est en moyenne entre 2 et 10 fois plus pollué que l’air extérieur, c’est pourquoi il peut avoir un réel impact sur notre santé. Respirer quotidiennement la pollution intérieure peut être facteur de divers symptômes et affections, telles que des maux de tête, rhinites, conjonctivites, asthme, eczéma, essouflements, éternuements, …
D’ailleurs, un nouveau label géré par l’organisme Immolab est entré en fonction en mars dernier. Il vise à obliger les promoteurs à penser davantage à la qualité de l’air ambiant lors des constructions. Ces exigences se portent sur différents éléments comme la ventilation, l’orientation du bâtiment, les matériaux utilisés, l’humidité, …

D’où provient la pollution intérieure ?

De multiples sources peuvent être prises en compte, la première étant le tabac. Ensuite, arrivent les produits d’entretien ainsi que le vernis posé sur les meubles et les peintures. La composition des matériaux utilisés dans la construction du bâtiment peut aussi nuire à la qualité de l’air, tout comme les moquettes et tapis, ou encore les vapeurs de cuisine.

Comment réduire la pollution à la maison ?

  • Aérer l’intérieur et réduire l’humidité : On évite souvent d’ouvrir les fenêtres par peur de gaspiller de l’énergie. Or il s’agit d’une idée reçue, une maison régulièrement aérée consommera moins de chauffage par rappor à une maison confinée où l’humidité ne disparaît jamais.
    De plus, ouvrir les fenêtres chaque jour permet de renouveler l’air et d’éliminer les émanations nocives.

  • Limiter les produits d’entretien et de bricolage : Les produits d’entretien ainsi que les produits de bricolage tels que les colles, les peintures, les cires, vernis, … contiennent de nombreuses substances toxiques. Pour minimiser leur impact sur la santé, évitez de mélanger les produits (avec de l’eau de javel par exemple), respectez les modes d’utilisation et ne dépassez pas les doses prescrites.
    Opter pour des produits certifiés protégeant l’environnement est une bonne initiative, tout comme celle d’écarter les produits en spray, trop volatiles.

  • Investir dans un système de ventilation : Installer un système de ventilation est peut-être la solution. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) permet de renouveler l’air ambiant en CO2 de manière rapide, efficace et contrôlée.
    2 types de VMC existent : la VMC auto-réglable et la VMC hygro-réglable.
    La première est constituée d’un ensemble de conduits et d’un bloc d’extraction. Des grilles sont installées à des endroits stratégiques du logement (cuisine, salle de bain, toilettes, …). Son fonctionnement est néanmoins manuel.
    La VMC hygro-réglable quant à elle, s’adapte automatiquement à la situation : taux d’humidité dans l’air, nombre d’habitants, conditions climatiques, …

Protéger son logement de la chaleur

Par ces fortes températures estivales, la vie à la maison peut vite devenir insupportable. Voici quelques conseils pour garder un foyer frais pendant l’été !

Lire la suite

Pics de pollution : Adoptez les bons gestes – Thermie France

Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, la pollution est partout. Les émissions de gaz toxiques provenant des voitures et de l’industrie, et même les produits d’entretien de la maison ont un impact sur notre organisme. Voici quelques conseils pour se prémunir face aux risques respiratoires.

Lire la suite

Protéger la planète : les bons gestes

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de l’environnement ! Pour l’occasion, nous vous avons réalisé une compilation des bons gestes à adopter au quotidien pour protéger l’environnement !

Lire la suite