En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

Thermie France expert en isolation depuis 1986

 
Nous vous recontactons !
Aménagement des combles : l'alternative à l'extension de maison !

Quand la maison devient trop étroite, les combles peuvent être la solution. Cette partie abandonnée de l'habitation peut rapidement se transformer en un espace de vie supplémentaire au charme atypique. Voici nos recommandations pour réussir au mieux ce nouvel agencement !

Aménager ses combles : ce qu'il faut savoir

Les conditions techniques  

Tout d'abord, la charpente de l'habitation doit être propice à ce projet. S'il s'agit d'une charpente traditionnelle, il n'y aura aucun problème lors de l'aménagement des combles. Quant aux charpentes industrielles, tout dépendra de leurs formes, la charpente en "A" par exemple, s'adapte parfaitement à ce type de travaux. Sinon, il faudra prévoir une adaptation de la toiture.
Ensuite, il est indispensable de vérifier la faisabilité de l'ouvrage. Entrent notamment en compte la pente et la hauteur sous-plafond. En général, on estime que lorsque l'angle de la toiture est supérieur à 35°, alors les combles sont aménageables. Il faudra aussi prêter attention à la distance entre le sol et le plafond, qui selon la loi Carrez doit être d'au moins 1,80m pour considérer la pièce comme habitable.
  

Les éléments essentiels d'un espace agréable à vivre

Pour garantir un espace agréable, il est très important de penser à l'isolation. Pour ne pas subir les températures hivernales ainsi que les épisodes de fortes chaleurs l'été, il existe 2 types d'isolation :
-l'isolation des murs intérieurs : moins onéreuse, cette solution est la plus commune. 
-l'isolation thermique par l'extérieur : ce procédé, dont le principe est de recouvrir les murs extérieurs de la maison d'un bardage isolant, vous assurera des économies de chauffage et de climatisation considérables.

Ensuite, pour profiter de pièces de vie agréables, vos ouvertures sont des alliées de taille. Parce que la lumière du jour est essentielle, pensez aux lucarnes et velux. D'ailleurs, on estime que pour qu'une pièce soit suffisamment éclairée, elle doit bénéficier d'un point de lumière d'une surface égale à au moins 16% de la superficie habitable.

L'Etat vous aide à financer votre projet

Ce projet vous paraît lointain car les frais vous font peur ? Pas de panique ! L'Etat peut vous aider.
Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE), tels que l'isolation thermique et le changement de menuiseries par exemple. Sous certaines conditions (de revenus), vous pourrez également bénéficier de la TVA à 5,5%, l'Eco Prêt à Taux Zéro, les aides de l'ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat) et parfois même de subventions locales. 

 

Nous vous recontactons
Ou composez le :

Offre Bardage 30 € de remise par m²Testez votre éligibilité

Testez

Offre Combles à 1 €Testez votre éligibilité

Testez

testez-votre-maison

Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.

Faites le test

picto zone

Découvrez notre zone d’intervention

Je découvre