En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

Thermie France expert en isolation depuis 1986

 
Nous vous recontactons !
Jardinage : que faire en novembre

D'ici quelques jours, nous fêterons la Sainte Catherine, une période essentielle pour les jardiniers ! La fraîcheur de l'hiver arrive et menace par conséquent votre jardin. Voici quelques conseils pour bien le préparer aux intempéries et s'assurer un extérieur flamboyant au printemps !

Jardinage : Que faire au mois de Novembre ?

Jardins d'ornement

Les arbres et arbustes

Comme l'annonce le célèbre dicton : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine !". Ne tardez plus à planter vos arbres et arbustes persistants (laurier-palme, huya, houx,...) ! La météo de l'automne et de l'hiver apportera à la plante toute l'humidité dont elle a besoin pour se développer. En ce qui concerne les arbres et arbustes à feuilles caduques, il est encore possible de les planter si la météo le permet (hors période de gel donc).

Les fleurs

Pour ce qui est des fleurs, il est temps de déplanter les bulbes et de les ranger. Vous pouvez en revanche, planter les chrysanthèmes et bruyères, ainsi que les fleurs du printemps : crocus, tulipes, perce-neige et narcisses.
Il faudra également penser à bien protéger du gel certaines espèces sensibles telles que les clématites ou encore les fuschias, grâce à un tapis d'écorces, ou même de feuilles mortes.

Quid des balcons et terrasses ?

Les arbustes

Commencez par rentrer les arbustes sensibles au gel, pour lesquels la température ne doit pas descendre sous les 8°C.
Ensuite, vous pouvez repiquer les conifères nains qui apporteront du relief à une terrasse ou un balcon, ainsi que les arbustes en bac comme l'hamamélis ou le buis. Les rosiers miniatures résistent aussi très bien au froid, à condition de praliner les racines avant la plantation, et d'ajouter des billes d'argiles au font du pot pour drainer le végétal.

Les fleurs

Concernant les fleurs, mettez les bulbes à floraison printanière en terre. Pour éviter que certaines plantes frileuses ne meurent, telles que les camellias, pensez à les recouvrir à l'aide d'un voile d'hivernage, ou pourquoi pas de papier à bulles.
Il est également indispensable pendant l'hiver d'isoler les pots du sol en les plaçant sur une surface en bois et à l'abri du vent.

Nous vous recontactons
Ou composez le :

Offre Bardage 30 € de remise par m²Testez votre éligibilité

Testez

Offre Combles à 1 €Testez votre éligibilité

Testez

testez-votre-maison

Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.

Faites le test

picto zone

Découvrez notre zone d’intervention

Je découvre