Jusqu'à maintenant, les tarifs sociaux permettaient aux ménages modestes de régler les factures énergétiques (électricité, gaz, fioul...). Ce systême sera entièrement remplacé par les chèques énergie en fin 2017, dans le cadre de politique de transition énergétique menée par Ségolène Royale, Ministre de l'environnement. D'ici là, les chèques énergie sont expérimentés dans 4 départements, dont le Pas-de-Calais.
Depuis le 1er mai, les chèques énergie sont testés dans 4 départements français et notamment dans le Pas-de-Calais. Les chèques énergie viennent remplacer les tarifs sociaux mis en place depuis 2005. Ils ont pour but d'aider les foyers modestes à financer les factures énergétiques. Le dispositif devrait être généralisé sur l'ensemble de la France au 1er janvier 2018.
Le montant du chèque se situera entre 48€ et 227€. Il permettra de régler des factures d'électricité, de gaz, de fioul... et même des travaux de rénovation énergétique tels que l'isolation thermique du logement ou le remplacement des menuiseries. Concernant ces travaux de rénovation, les chèques pourront être cumulés pendant 3 ans.
Les ménages concernés par le chèque énergie sont ceux qui ont un revenu de référence annuel par unité de consommation inférieur à 7700 euros.
Le chèque énergie a pour but de venir en aide aux personnes en "grande précarité énergétique", soit 4 millions de ménages, d'après Ségolène Royal. Les retraités ayant une faible pension, vivant dans des "passoires énergétiques" sont particulièrement ciblés par ce dispositif.
Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.
Découvrez notre zone d’intervention