La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

4 conseils pour améliorer la qualité de l'air dans la maison

Nous passons près de 80% de notre temps à l’intérieur, alors pour se sentir bien chez soi et rester en bonne santé, il est préférable de veiller à la bonne qualité de l’air intérieur ! Voici quelques conseils pour éliminer la pollution au sein du foyer :

1. Aérer

Eh oui ! Prendre une douche, nettoyer les sols, cuisiner, … sont des actions du quotidien qui nuisent très fortement à la qualité de l’air intérieur. Pour garder un air sain, il est primordial de penser à l’aération.
Souvent, on n’ouvre pas les fenêtres  par peur de gaspiller du chauffage, alors qu’il est indispensable de les ouvrir au moins 10 minutes par jour ! Sachez qu’une maison où l’air vicié reste confiné est plus humide et a nécessite donc davantage de chauffage pour se réchauffer.

2. Éliminer poussière et moisissures

Une maison dans laquelle s’entasse la poussière est très nocive pour ses habitants. Les acariens peuvent provoquer des allergies et de graves problèmes respiratoires. Cela peut paraître évident, mais éliminer la poussière est indispensable, et bien sûr, on n’oublie pas la literie !
Il en est de même pour la moisissure. Pour l’éviter, veillez à ne pas faire sécher votre linge à l’intérieur de la maison, et à aérer lorsque vous prenez une douche ou faites cuire des aliments.

3. Installer et entretenir son système de ventilation

Différents systèmes de ventilation existent, mais tous ont un point en commun : ils améliorent de manière significative la qualité de l’air ambiant !
La VMC auto-réglable permet d’évacuer l’air sale de la maison de façon manuelle. La VMC hygro-réglable quant à elle, gère automatiquement la situation en fonction du taux d’humidité dans l’air, mais aussi du nombre d’habitants dans le foyer, des conditions climatiques, …
La VMC double-flux permet quant à elle de récupérer la chaleur de l’air vicié pour l’assainir et la retransmettre dans la maison sous forme de chauffage.
N’oubliez pas cependant que pour être efficace, votre VMC doit être entretenue : changement des filtres, dépoussiérage des bouches et nettoyage des conduits.

4. Choisir les bons matériaux de construction

Certains matériaux tels que les isolants, les colles, les peintures, revêtements de sol deviennent nocifs lorsqu’ils sont en contact avec l’air. Pour la construction de votre maison, il est donc recommandé d’opter pour des matériaux naturels et non volatiles, telles que la laine minérale pour l’isolation des combles par exemple.

 

 

 

Menuiseries isolantes et ventilation – Thermie France

Lors de travaux de remplacements de fenêtres et portes, la ventilation a tendance à être mise de côté. Cependant, ne pas ventiler correctement sa maison peut avoir des conséquences fâcheuses. Odeurs, moisissures, problèmes respiratoires,… Voici comment les contrer sans faire grimper sa facture énergétique !

Lire la suite

Changement de fenêtres : Faut-il faire une déclaration préalable ?

Vos menuiseries vieillissantes ne sont plus efficaces et vous prévoyez d’en changer ? Sachez que la déclaration préalable est obligatoire. Elle aide l’administration à vérifier que votre projet soit bien conforme aux règles d’urbanisme en rigueur. Voici quelques précisions.

Lire la suite

Changer ses fenêtres quand on est copropriétaire – Thermie France

Lorsqu’on habite en copropriété, on ne peut pas réaliser des travaux comme bon nous semble. Un grand nombre de réglementations existent et des autorisations spécifiques sont nécessaires.

Lire la suite