La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Température idéale : A combien chauffer son logement ?

L’automne est désormais bien arrivé, et bon nombre de ménages ont rallumé leur chauffage ! Avec la chute des températures, on a d’ailleurs tendance à surchauffer son logement, ce qui n’est ni bon pour le porte-monnaie, ni pour l’environnement… Alors quelle est la température idéale d’un logement ?

Pensez programmation !

Tout d’abord, pour réaliser des économies d’énergie, il est utile d’opter pour un thermostat d’ambiance qui vous permettra de choisir la température à laquelle vous souhaitez chauffer votre logement en fonction des heures de la journée. Il est par exemple inutile de laisser le chauffage en continu lorsque vous n’êtes pas chez vous, ou encore pendant la nuit.
Certains appareils de ce type reliés à une application, rendent également possible la mise en service du chauffage quelques instants avant votre retour à la maison, très pratique et économique !

La température idéale varie pièce par pièce

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) fixe différentes températures en fonction des pièces. Les pièces les plus utilisées d’un logement étant le salon, la salle à manger et la cuisine, leur température idéale est de 19°C. Pour la salle de bain en revanche, il est raisonnable de la chauffer à hauteur de 22°C lors de son utilisation. Ensuite, pour la chambre d’un enfant, on recommande d’atteindre les 20°C, tandis que 16°C sont amplement suffisants pour la chambre d’un adulte.

Sensation de froid : d’autres facteurs sont à prendre en compte

Ces températures peuvent paraître basses, mais saviez-vous que baisser le chauffage d’un degré permet de diminuer de 7% sa consommation énergétique ?! Suivre ces recommandations en changeant simplement nos habitudes aurait un impact environnemental non négligeable.
De plus, la sensation de froid est subjective ! Elle dépend de divers facteurs : mauvaise isolation du logement, humidité, circulation d’air, activité dans la pièce, habillement, …

 

temperature_ideale_interieur