Salon de l’Habitat & Déco de Dunkerque : du 12 au 14 avril au KURSAAL – DUNKERQUE ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

Salon de l’Habitat & Déco de Dunkerque : du 12 au 14 avril au KURSAAL – DUNKERQUE ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Premier achat immobilier : les aides qui facilitent le financement de votre projet

De nombreux prêts existent 

  • le prêt à taux zéro : le PTZ aide les primo-accédants à financer leur projet immobilier. Se remboursant sur une période de 12 à 25 ans, il est accordé lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un bien neuf ou d’un bien vendu par un bailleur social.
    Le prêt à taux zéro s’obtient en fonction des ressources des acheteurs ainsi que du nombre d’habitants qui occuperont la future maison.

 

  • le prêt d’accession sociale : le PAS est prévu pour aider les ménages à revenus modestes à investir. Il est accordé dans le cadre de l’acquisition d’un logement ancien ou neuf, mais aussi pour des travaux de rénovation dont le budget s’élève à 4000 euros minimum.
    Il est remboursable sur une période de 5 à 35 ans.

 

  • le prêt action logement : Il est dédié aux salariés des entreprises du secteur privé de plus de 10 employés et adhérentes au Comité Interprofessionnel du Logement (CIL).
    Remboursable dans un délai maximum de 20 ans, il peut atteindre un montant de 7000 à 25 000 euros. Par ailleurs, pour pouvoir y prétendre, le montant à rembourser ne doit pas atteindre plus de 30% du coût total de l’acquisition.

 

  • le prêt épargne logement : après avoir bloqué une épargne pendant 4 ans, le bénéficiaire du PEL pourra prétendre à un prêt à taux préférentiel pour l’achat ou la rénovation d’un bien immobilier. En revanche, celui-ci doit être remboursé dans un délai de 2 à 15 ans.

La TVA à 5,5%

En fonction de ses ressources et de la composition du foyer, un primo-accédant peut bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% s’il décide d’acheter un logement neuf situé dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).

Votre région peut vous aider

Dans de nombreuses régions, les villes ont élaboré des dispositifs afin d’aider les jeunes acheteurs dans le financement de leur projet immobilier.
En général, il s’agit d’un prêt à taux préférentiel ou de primes dont le montant varie une fois de plus, en fonction des ressources du ménage ainsi que du nombre de personnes le composant.

Aides financières pour la rénovation de l’habitat – Thermie France

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un guide concernant les aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Récemment mis à jour, il fait le point de façon claire et concise sur les nouvelles mesures et les conditions d’attribution des aides. Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), « Habiter Mieux » de l’ANAH, subventions… Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir ! Vous pouvez le télécharger dans la suite de l’article.

Lire la suite

Aides à la rénovation – Thermie France

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Lire la suite

Vendre sa maison : Top 5 des travaux à réaliser !

Lorsqu’on souhaite vendre son bien immobilier rapidement et au bon prix, quelques travaux peuvent être à prévoir. Sans rénover entièrement votre logement ni vous ruiner, découvrez notre Top 5 des travaux à réaliser avant la vente de votre maison !

Lire la suite