Obtenir un Eco-PTZ est désormais plus facile !
Qu’es-ce qu’un Eco-PTZ ?
L’éco-PTZ a été mis en place par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique. Il s’agit d’un prêt accordé aux propriétaires occupants ou bailleurs, souhaitant réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement.
Il est très attractif puisqu’il n’est accompagné d’aucun intérêt, les ménages peuvent donc étaler leur crédit dans le temps sans que cela ne leur coûte plus cher.
Les conditions d’obtention de ce prêt à taux zéro qui étaient autrefois plus drastiques, ont été revues à la baisse.
Des modalités d’obtention allégées
L’éco-PTZ est en effet désormais plus accessible ! Auparavant, les bénéficiaires devaient obligatoirement engager un bouquet de travaux de rénovation énergétique pour pouvoir profiter de ce prêt au plafond de 30 000 euros. Depuis le 1er Mars 2019, cette condition a été supprimée et la réalisation d’un seul type de travaux suffit.
Vous pouvez donc à présent profiter de cet avantage financier pour la réalisation d’un ou plusieurs de ces travaux :
- l’isolation de la toiture,
- l’installation d’un chauffage plus économique,
- l’isolation des murs,
- le remplacement des vitres simple vitrage par des vitres double vitrage,
- l’installation d’un dispositif utilisant les énergies renouvelables, …
D’autres bonnes nouvelles en perspective
Ce n’est pas tout ! Au 1er Juillet 2019, d’autres directives entrent en vigueur. Vous pourrez ainsi bénéficier du PTZ pour l’isolation de la cave, du sous-sol, du garage ou du vide sanitaire.
Enfin, un autre gros changement s’opèrera cet été : les travaux de rénovation énergétique réalisés dans les logements achevés depuis 2 ans seront désormais éligibles à l’éco-prêt, sachant que celui-ci n’était accessible que pour les habitations construites avant 1990 auparavant.
Sur le même thème :
Menuiseries isolantes et ventilation – Thermie France
Lors de travaux de remplacements de fenêtres et portes, la ventilation a tendance à être mise de côté. Cependant, ne pas ventiler correctement sa maison peut avoir des conséquences fâcheuses. Odeurs, moisissures, problèmes respiratoires,… Voici comment les contrer sans faire grimper sa facture énergétique !
Changement de fenêtres : Faut-il faire une déclaration préalable ?
Vos menuiseries vieillissantes ne sont plus efficaces et vous prévoyez d’en changer ? Sachez que la déclaration préalable est obligatoire. Elle aide l’administration à vérifier que votre projet soit bien conforme aux règles d’urbanisme en rigueur. Voici quelques précisions.
Changer ses fenêtres quand on est copropriétaire – Thermie France
Lorsqu’on habite en copropriété, on ne peut pas réaliser des travaux comme bon nous semble. Un grand nombre de réglementations existent et des autorisations spécifiques sont nécessaires.