Si vous sentez des courants d'air et si vous devez fréquemment augmenter le chauffage, votre logement est certainement mal isolé.
Cela dépend de la date de construction de votre maison, des matériaux, de l'exposition au soleil, de l'état de votre isolation existante... De nombreux éléments entrent en jeu.
Pour découvrir si votre maison est bien isolée ou non, testez votre maison !
Bien isoler sa maison permet de gagner en confort thermique et d'avoir un logement sain et un bâti protégé.
Le confort thermique, être au chaud l'hiver et au frais l'été, est indispensable au bien-être. Une isolation efficace permet ainsi de se sentir bien chez soi.
L'isolation permet aussi de protéger le bâti en évitant les dégradations. Elle augmente ainsi la durée de vie du logement.
En toute logique, il faut d'abord réduire les déperditions de chaleur de la maison en l'isolant correctement avant de changer la chaudière. Lorsque les déperditions sont réduites, la puissance de la chaudière nécessaire diminue. Or, une chaudière moins puissante est aussi une chaudière moins coûteuse.
Bien que différents éléments doivent être pris en compte, une hiérarchie peut être établie en fonction des déperditions.
Ainsi, la toiture est responsable de 30% des déperditions de chaleur (source ADEME), les murs représentent 25% des déperditions, les menuiseries, 15% et le sol, 10%.
Il semble donc judicieux de commencer par l'isolation thermique de la toiture et des murs.
Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.
Entreprise qualifiée et certifiée
Découvrez notre zone d’intervention