Pourquoi faut-il penser aux cache-moineaux ?
Les dessous de toit, qu’on appelle de manière plus commune les cache-moineaux, sont la dernière étape dans la finition de la toiture. Et même si leur installation peut vous paraître superflue alors que vous venez de réaliser de lourds travaux, ces derniers présentent néanmoins divers avantages. Alors pourquoi habiller votre sous-toiture d’un cache-moineau ?
Quels sont les avantages d’un dessous de toit ?
Tout d’abord, ils ont un intérêt thermique. Une fois que l’isolation des murs extérieurs et de la toiture a été correctement réalisée, il serait en effet dommage de délaisser le dessous de toit, qui viendrait ralentir les bénéfices des travaux de rénovation énergétique venant d’être réalisés. Poser un habillage sous la toiture permet donc d’éviter les infiltrations d’air à l’intérieur du grenier, et par conséquent, les pertes de chaleur.
Ensuite, les cache-moineaux comme leur nom l’indique, sont aussi très efficaces pour lutter contre l’entrée des oiseaux dans les combles et apporter une protection supplémentaire. En effet, lorsque les poutres du toit débordent, une ouverture existe entre la façade et le toit, laissant suffisamment d’espace aux pigeons et autres volatiles pour entrer. Il est d’ailleurs indispensable d’éviter à ces nuisibles de se loger dans le grenier, car à long terme, des dégâts pourront être constatés sur les installations électriques et les structures en bois de l’habitation. Et tout cela sans parler des nuisances sonores provoquées par leur présence, ainsi que des problèmes respiratoires, asthme et allergie pouvant découler des déjections aviaires.
Enfin, les cache-moineaux ont aussi un avantage esthétique, ils apportent clairement à la maison une finition des plus agréables visuellement.
La pose de cache-moineaux s'ajoute à la rénovation de vos façades
Isolation des murs extérieursComment poser des cache-moineaux ?
Que vous choisissiez de poser des cache-moineaux en PVC ou en bois, réaliser l’installation vous-même n’a rien de compliqué. Les dessous de toit sont fixés soit directement sur la charpente, ou alors sur un tasseau. On commence par fixer les planches de manière parallèle au débord de toit, puis on s’occupe des triangles, positionnés d’un côté sur la planche, et de l’autre sur le débord.
Concernant les lambris, certains préfèreront les disposer parallèlement aux murs, mais la pratique la plus courante est de les agencer de façon perpendiculaire.
Sachez que dans le cadre de l’isolation thermique par l’extérieur de vos façades, Thermie France propose la pose des dessous de toit. Nous posons un bardage en PVC alvéolaire ne contenant aucune substance nocive pour l’environnement mais aussi 100% recyclable. Le matériau isolant que nous avons choisi pour vous, résiste à l’humidité, à l’air et la lumière, et est également insensible aux matières corrosives, aux sels, et autres bactéries ou moisissures. De quoi, améliorer la performance énergétique de votre maison tout en vous apportant un meilleur confort thermique durablement.
Sur le même thème :
Cambrai : une nouvelle aide pour isoler les combles – Thermie France
Isol Combles est une nouvelle aide financière dédiée aux travaux d’isolation de combles. Elle s’adresse aux propriétaires de logement de plus de 15 ans, habitant dans le Cambrésis.
A Pâques, Thermie France vous offre les oeufs !
En ce mois d’Avril, Thermie France vous fait gagner un panier gourmand Leonidas ! De quoi passer de Joyeuses Pâques !
Pourquoi l’isolation de votre toiture doit-elle être une priorité ? – Thermie France
Pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement, il est indispensable d’isoler de manière optimale sa toiture. Celle-ci est à l’origine de pertes de chaleur considérables.