La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Venez nous rencontrer au Salon Habitat & Environnement au Touquet.

Avec l’hiver et les faibles températures de ces dernières semaines, on se passerait bien des courants d’air provenant des menuiseries ! Alors voici quelques astuces pour isoler ses portes et fenêtres facilement et rapidement.

Menuiseries : Comment éviter les courants d’air ?

Dès l’arrivée de l’hiver, vous voyez votre consommation augmenter de façon anormale ? Vos factures de chauffage vous coûtent trop cher ? Cela provient peut-être de vos portes et fenêtres !

Voici quelques solutions durables ou temporaires pour améliorer l’isolation de vos menuiseries !

Solution 1 : Remplacer les fenêtres et portes

Même si cette solution peut paraître coûteuse, elle s’avère être la plus efficace. Il existe aujourd’hui des menuiseries beaucoup plus performantes, dotées de double ou triple vitrage et d’un système thermique ultra efficace.
Sachez que cet investissement s’avèrera rentable sur le long terme, puisqu’il améliorera la performance thermique de l’habitation et fera donc baisser la consommation énergétique. De plus dans le cadre de la transition énergétique, de nombreuses aides financières ont été mises en place pour faciliter le remplacement des menuiseries.

Solution 2 : Poser un survitrage

Si malgré le simple vitrage, vos fenêtres sont en bon état et que l’idée de les remplacer ne vous enchante guère, vous pouvez opter pour une solution moins onéreuse mais aussi très efficace : la pose d’un survitrage. Il suffira alors de vous procurer un profil d’adaptation qui se fixe sur le profilé de l’ouvrant.

Solution 3 : Installer une seconde menuiserie sur l’existant

Pour les maisons anciennes aux murs épais, il peut être adapté sous certaines conditions, de poser une seconde menuiserie devant l’existant. En installant une seconde fenêtre donnant sur l’extérieur, l’air présent entre les 2 vitrages agira comme un isolant naturel. Cependant avant d’opter pour cette solution, il faut vérifier l’exposition de la menuiserie. Si votre fenêtre donne sur le sud, alors la pose d’une seconde menuiserie créera un effet de serre qui réchauffera l’habitation.

Solution 4 : Les volets roulants

Les volets roulants peuvent être une bonne alternative afin de protéger la maison des courants d’air.

Solution 5 : Astuces petits budgets

Si des travaux plus conséquents ne sont pas réalisables, ou que vous n’êtes pas propriétaire de votre habitation, il existe une solution temporaire vous permettant d’isoler vos menuiseries.
Le film plastique isolant se colle très facilement sur vos fenêtres et crée une lame d’air isolante avec la vitre.
Vous pouvez également penser aux rideaux isolants.

 

 

Menuiseries isolantes et ventilation – Thermie France

Lors de travaux de remplacements de fenêtres et portes, la ventilation a tendance à être mise de côté. Cependant, ne pas ventiler correctement sa maison peut avoir des conséquences fâcheuses. Odeurs, moisissures, problèmes respiratoires,… Voici comment les contrer sans faire grimper sa facture énergétique !

Lire la suite

Changement de fenêtres : Faut-il faire une déclaration préalable ?

Vos menuiseries vieillissantes ne sont plus efficaces et vous prévoyez d’en changer ? Sachez que la déclaration préalable est obligatoire. Elle aide l’administration à vérifier que votre projet soit bien conforme aux règles d’urbanisme en rigueur. Voici quelques précisions.

Lire la suite

Changer ses fenêtres quand on est copropriétaire – Thermie France

Lorsqu’on habite en copropriété, on ne peut pas réaliser des travaux comme bon nous semble. Un grand nombre de réglementations existent et des autorisations spécifiques sont nécessaires.

Lire la suite