La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Comment calculer la surface habitable de vos combles ?

Qu’est-ce que la surface habitable ?

La surface habitable correspond à la superficie du logement en excluant les combles perdus, la cave, le garage, la véranda, la terrasse, … A noter que le calcul de cet espace est réglementé depuis 1996 par la Loi Carrez. Celle-ci stipule que ce sont uniquement les espaces d’une hauteur supérieure à 1,80m qui entrent en compte dans le calcul de la surface habitable.

Pour rappel, un logement proposé à la location doit avoir une surface minimum et il est donc interdit de louer une surface inférieure à 9m2.

Distinction avec la surface de plancher

Si vous êtes propriétaires et que vous venez d’aménager vos combles, sachez que la surface à déclarer au Centre des Impôts n’est pas la surface habitable, mais la surface de plancher. La taxe foncière est en effet calculée à partir de la superficie totale des combles, que la hauteur sous-plafond soit supérieure à 1,80m ou non.
Evitez donc la confusion entre les deux techniques de calcul pour ne pas voir votre impôt local réévalué à la hausse.

Comment calculer la surface habitable des combles soi-même ?

Avec quelques notions de géométrie et un peu de bon sens, tout propriétaire peut facilement mesurer par lui-même la surface de ses combles. Il suffit pour cela de suivre quelques étapes bien précises.
Commencez par placer des repères au sol dès que la hauteur sous-plafond atteint les 1,80m. Réalisez l’opération sous chaque pan de mur afin d’obtenir une forme géométrique au plancher.
Le calcul de surface peut alors commencer. Si la forme obtenue est simple, un rectangle par exemple, il suffit d’appliquer la règle de calcul basique : multiplication de la longueur par la largeur. En revanche si la forme est plus complexe, vous devez fractionner la forme en plusieurs unités de formes simples. Calculez la superficie de chaque forme simple puis additionnez-les entre-elles. Vous connaissez désormais la surface habitable de votre grenier !

Des combles : un espace supplémentaire utile

Au-delà d’un espace de stockage, les combles de votre maison peuvent servir à créer une chambre supplémentaire, une suite parentale avec chambre et salle de bain, … De plus, avec un peu d’ingéniosité, pourquoi pas mettre en place un studio pour un éventuel étudiant et le mettre en location pour un complément de revenu, etc. Il existe de nombreuses idées de projet qui s’offrent à vous.

Faut-il déclarer ses combles ?

La réponse est oui ! Tout d’abord, il faut déclarer ses combles à votre assurance car en réaménageant ces espaces, la surface habitable de votre logement augmente. De plus, cela permet d’assurer tout simplement ces nouvelles pièces en cas de sinistre et éviter d’avoir une mauvaise surprise au niveau de l’indemnisation.

Il faudra également déclarer vos combles aménagés auprès des impôts afin de les ajuster. Les combles sont une surface supplémentaire, ils doivent alors être déclarés comme surface habitable.

De même pour votre grenier, si celui-ci est habitable ou vous sert à ranger quelque chose, il ne faudra pas oublier de déclarer la surface.

Aménagement des combles : l’alternative à l’extension de maison ! – Thermie France

Quand la maison devient trop étroite, les combles peuvent être la solution. Cette partie abandonnée de l’habitation peut rapidement se transformer en un espace de vie supplémentaire au charme atypique. Voici nos recommandations pour réussir au mieux ce nouvel agencement !

Lire la suite

Taxe d’aménagement : les tarifs augmentent en 2018 – Thermie France

Connaissez-vous la taxe d’aménagement ? Cet impôt qui touche les travaux d’amélioration nécessitant une autorisation préalable, augmente cette année.

Lire la suite

Isoler les combles : une priorité ! – Thermie France

Votre maison est difficile à chauffer, inconfortable… Vous souhaitez l’isoler mais vous ne savez pas par quelle partie commencer. Isoler les combles peut être un bon début…!

Lire la suite