Agrandissez votre espace de vie grâce à l'aménagement de vos combles !
Vérifier la faisabilité des travaux
Avant de se lancer à corps perdu dans le projet, il est nécessaire de vérifier si la charpente de la maison permet la création d’un espace supplémentaire dans les combles. Les maisons traditionnelles sont censées accueillir sans problème un aménagement des combles, ce sont plutôt les charpentes de type industriel qui poseront problème.
Vous devez consciencieusement vérifier la hauteur ainsi que l’angle de la charpente. Dans la loi, il est stipulé que pour que la surface soit considérée comme une pièce habitable, la hauteur sous-plafond doit être d’au moins 1,80m. Quant à la pente, on dit en général qu’un angle de 35° minimum est nécessaire. Dans le cas contraire, vous devrez envisager des travaux supplémentaires d’adaptation de la toiture.
Assurer le confort dans les combles
Les combles sont la première source de déperditions de chaleur. En effet, l’air chaud ayant tendance à monter, il s’échappe facilement si les combles présentent des ponts thermiques. A l’inverse, durant les périodes de fortes chaleurs, les rayons du soleil tapent directement sur le toit, faisant du grenier une véritable fournaise.
Pour garantir une pièce de vie agréable et confortable dans les combles, il est donc indispensable de les isoler. Différentes techniques sont possibles :
–Par l’intérieur : l’isolation des combles par la pose de rouleaux de laine minérale, et par le soufflage de flocons de laine dans les rampants de toiture est la technique la plus pratique et la plus rapide pour isoler vos combles.
–Par l’extérieur : l’isolation des murs extérieurs par la pose d’un bardage Uniso est certes plus coûteuse, mais s’avérera extrêmement efficace sur du long terme.
Financement de vos travaux : l’Etat vous donne un coup de pouce !
Votre projet d’aménagement des combles vous paraît onéreux ? Pas d’inquiétude ! L’Etat a mis en place divers programmes pour vous aider à financer vos travaux.
La création d’une pièce dans votre grenier peut bénéficier de certaines aides prévues dans le cadre de la rénovation énergétique. En effet, votre projet nécessitant des travaux d’isolation, vous pouvez profiter du Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique (CITE), des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de l’Eco Prêt à Taux Zéro (PTZ) , ou encore de la TVA réduite à 5,5%.
Sur le même thème :

Aides financières pour la rénovation de l’habitat – Thermie France
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un guide concernant les aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Récemment mis à jour, il fait le point de façon claire et concise sur les nouvelles mesures et les conditions d’attribution des aides. Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), « Habiter Mieux » de l’ANAH, subventions… Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir ! Vous pouvez le télécharger dans la suite de l’article.

Aides à la rénovation – Thermie France
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Quelles aides financières pour la rénovation énergétique de votre résidence secondaire ? – Thermie France
Dans le cadre du plan de transition énergétique, de nombreuses aides financières ont été mises en place pour aider les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation principale. Mais sachez que les résidences secondaires n’ont pas été oubliées, elles aussi ont droit à certains dispositifs.