En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

Thermie France expert en isolation depuis 1986

 
Nous vous recontactons !
Rénovation énergtique : Le gouvernement met en place le programme "FAIRE"

Afin de pousser les français à la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs. Néanmoins comprendre le fonctionnement de chacune de ces aides n'est pas facile, c'est pourquoi le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a créé le programme "FAIRE", pour accompagner les particuliers et les professionnels de la rénovation énergétique.

Rénovation énergétique : L'Etat met en place le programme "FAIRE"

 Le réchauffement climatique et la protection de l’environnement sont depuis quelques temps, au cœur des débats politiques. Pour inciter les ménages à s’inscrire dans cette démarche, le gouvernement français a mis en place de nombreuses aides à la rénovation énergétique, laissant place à un réel micmac administratif. François de Rugy, fraichement Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, lance avec l’Ademe la campagne « FAIRE », afin d’aider les ménages à mieux comprendre les dispositifs propres à la rénovation énergétique. Zoom sur la situation.

De nombreuses aides existent déjà pour rénover le logement

 Améliorer la performance énergétique d’un bâtiment permet de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée au bien immobilier et de gagner en confort. Afin de pousser les particuliers mais aussi les professionnels à réaliser des travaux d’isolation de toiture, d’isolation des murs intérieurs ou extérieurs, de remplacement de fenêtres, … l’Etat a mis en place de nombreux dispositifs :

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : Cette aide est éligible aux locataires et aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux énergétiques dans leur habitation principale. Elle permet aux ménages de réduire l’impôt sur le revenu. 
  • L’Eco-prêt à taux zéro : Il s’agit d’un financement évitant aux ménages d’avancer de la trésorerie sur le paiement de leurs travaux, et ce sans intérêts.
  • La TVA à 5,5% : Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique sont soumis à une TVA réduite à 5,5%.
  • Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : Il s’agit d’aides versées par les fournisseurs énergétiques, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.
  • Mais aussi le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH, les chèques énergie, la prime Coup de pouce, ...

Toutes ces aides sont très intéressantes financièrement, néanmoins de nombreuses conditions sont à prévoir, et monter une demande d'éligibilité peut paraître compliqué.

 La campagne « FAIRE », pour un système simplifié

Afin de séduire davantage de français et atteindre l’objectif de rénovation de la moitié des passoires thermiques d’ici à 2022, le ministère de la Transition Energétique et Solidaire a mis en place le programme FAIRE, pour « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique). Son objectif est de clarifier au mieux le fonctionnement des diverses aides existantes, et d’appuyer sur la baisse des dépenses énergétiques, mais aussi sur le gain en confort, avec le slogan : "Faire, tous éco-confortables". En collaboration avec l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le logement), le programme visera aussi bien les particuliers, que les professionnels et les collectivités territoriales.

Nous vous recontactons
Ou composez le :

Offre Bardage 30 € de remise par m²Testez votre éligibilité

Testez

Offre Combles à 1 €Testez votre éligibilité

Testez

testez-votre-maison

Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.

Faites le test

picto zone

Découvrez notre zone d’intervention

Je découvre