En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

Thermie France expert en isolation depuis 1986

 
Nous vous recontactons !
Climat : L'enjeu d'une bonne isolation

La protection de l'environnement devient une urgence ! De nombreux français l'ont compris, et le gouvernement aussi. Mais comment peut-on apporter sa pierre à l'édifice ? La réponse est simple : la rénovation énergétique ! Zoom sur ces travaux qui améliorent la performance thermique du logement, et contribuent donc à la réduction des gaz à effet de serre !

La rénovation énergétique, cruciale pour la planète !

Suite à la démission de Nicolas Hulot de son poste au ministère de la Transition Ecologique, des milliers de français ont souhaité lui manifester leur soutien. Ce samedi 8 Septembre 2018, de nombreuses villes de France ont accueilli des marches pour le climat. Les français ont pris conscience de l'enjeu de la protection de la biodiversité, et veulent à travers leurs manifestations, demander davantage d'actions de la part du gouvernement pour avancer dans la transition écologique du pays.
Par ailleurs, celui-ci oeuvre déjà dans ce sens, notamment sur la question des "passoires thermiques", ces logements très mal isolés et énergivores.

L'isolation : une démarche économique, écologique et plus de confort !

Saviez-vous que le chauffage l'hiver et la climatisation durant la période estivale représentent près de 70% des dépenses énergétiques de la maison ?! De surcroît, la surconsommation d'énergie entraîne également une émission de gaz à effet de serre excessive. Dans l'intérêt de la planète, il est donc capital de chercher à réduire ses besoins.
La rénovation énergétique de votre maison consiste à remplacer tous les matériaux isolants trop anciens, pour les remplacer par de nouveaux beaucoup plus performants et stables dans le temps.
Le toit représente près d'un tiers des déperditions de chaleur, il s'agit donc de la partie de la maison à isoler en premier. Si vous avez des combles perdus, l'isolation par soufflage de laine minérale est un procédé très efficace. L'isolant y est déposé sur toute la surface de manière homogène, sans ponts thermiques. Si vos combles sont aménageables on aménagés, il est également possible de fixer des panneaux de laine de roche sous les mansardes.
Ce sont ensuite les murs qui nécessitent une protection thermique. Pour cela, vous pouvez opter pour une isolation par l'intérieur à l'aide de panneaux d'isolant naturel, ou par l'extérieur, avec la pose d'un bardage recouvrant les façades et les protégeant des infiltrations d'air et d'humidité. Le remplacement des menuiseries trop anciennes doit également être pris en compte.
Ces travaux de rénovation énergétique, même s'ils peuvent paraître onéreux au premier abord, seront très efficaces pour réduire le montant de vos factures de chauffage. La maison plus hermétique à l'air extérieur, garde plus facilement la chaleur au sein du foyer, ce qui permet de réduire la consommation en énergie et donc de protéger l'environnement !

L'Etat vous incite à réduire votre consommation

Le gouvernement espère à travers la loi de transition énergétique, diviser la consommation en énergie des ménages par deux d'ici à 2050. Pour cela, il a mis en place de nombreux dispositifs visant à aider les particuliers, même les moins aisés, à réaliser leurs travaux.

  • L'Eco-Prêt à Taux Zéro : Puisqu'il est préférable de réaliser une rénovation globale du logement, l'Etat a fixé l'obtention de ce prêt à un minimum de  deux lots de travaux. Celui-ci peut atteindre un montant de 30 000 euros à taux zéro, sur une durée allant de 10 à 15 ans.
  • La Prime Energie : Son montant varie en fonction du type de travaux réalisés, des revenus du ménage ainsi que de la zone géographique.
  • Le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : Selon différents critères, vous pouvez bénéficier du CITE à hauteur de 30% sur votre facture pour les travaux d'isolation de la toiture, l'isolation sous-dalle et l'isolation des murs intérieurs et extérieurs.
  • La TVA à 5,5% : Les travaux de rénovation énergétique sont assujettis à la TVA réduite à 5,5% et non à 20%.

 

 

Nous vous recontactons
Ou composez le :

Offre Bardage 30 € de remise par m²Testez votre éligibilité

Testez

Offre Combles à 1 €Testez votre éligibilité

Testez

testez-votre-maison

Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.

Faites le test

picto zone

Découvrez notre zone d’intervention

Je découvre