En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques et vous proposer des offres adaptées.

Thermie France expert en isolation depuis 1986

 
Nous vous recontactons !
Comment réduire sa consommation en eau ?

Dans un contexte où l'eau est devenue une ressource rare et chère, il est indispensable de penser à changer sa façon de la consommer. Dans l'intérêt de la planète mais aussi de vos finances, voici quelques astuces simples pour économiser l'eau et réduire vos factures !

Comment réduire sa consommation en eau ?

L'eau, une ressource précieuse   

Selon une étude de l'INSEE, un foyer français composé d'un couple et un enfant consomme en moyenne 329 litres d'eau par jour, ce qui revient à environ 120m³ d'eau par an. Cette consommation répond à différents usages : on utilise l'eau en premier lieu dans la salle de bain (39% de la consommation), pour les toilettes (20%), le linge (12%), ou encore pour l'arrosage du jardin, la cuisine, ...
En 1950, on estimait la ressource mondiale en eau à 17000m³ par an et par personne. En 1995, en raison du monde moderne et de ses nouveaux besoins, elle n'était déjà plus que de 7500m³ et elle devrait même chuter à 5000m³ d'ici à 2025. Dans un tel contexte, il est donc essentiel de réfléchir à réduire notre consommation quotidienne.

Astuces

  • Salle de bain

    Acheter un pommeau de douche économique aide à réduire le débit de 20 litres par minute, une déjà bien belle économie. Ensuite, les mitigeurs thermostatiques permettent de régler la température de l'eau en contrôlant précisément la quantité d'eau froide et d'eau chaude nécessaire.
    Concernant les toilettes, y installer une chasse à double touche diminiue considérablement la consommation en eau lors de l'utilisation.

  • Cuisine

    Le réducteur de débit qu'on appelle aussi mousseur, se place au niveau des robinets afin de baisser la pression de l'eau, ce qui équivaut à une économie de 10L d'eau par minute. Ensuite, il est recommandé d'utiliser un lave-vaisselle plutôt que de nettoyer à la main, à condition de veiller à ce que celui-ci soit toujours bien rempli à chaque lavage.

  • Jardin

    Pou réduire la quantité d'eau écoulée lors de l'arrosage, il est judicieux d'opter pour un système dit de goutte à goutte ou pour un tuyau poreux, qui régulera facilement la pression.
    Une installation de récupération de l'eau de pluie est également un investissement rentable, faisant des aléas météorologiques une ressource gratuite !

 

 

 


 

 

Nous vous recontactons
Ou composez le :

Offre Bardage 30 € de remise par m²Testez votre éligibilité

Testez

Offre Combles à 1 €Testez votre éligibilité

Testez

testez-votre-maison

Votre logement est-il bien isolé ?Testez-le en quelques minutes.

Faites le test

picto zone

Découvrez notre zone d’intervention

Je découvre