La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Comment se protéger des particules fines ?

Conseil n°1 : Privilégier les transports en commun

Parce qu’avant tout, le plus important est d’adopter un comportement responsable, éviter la voiture permet de diminuer l’émission de gaz dans l’atmosphère. De plus, l’intérieur de la voiture a tendance à stocker la pollution, opter pour les transports en commun permet donc d’être moins exposé aux particules.

Conseil n°2 : Eviter les activités physiques en milieu pollué

Lors d’une activité physique, nos poumons sont davantage sollicités et en cas de pollution, l’ingestion de particules fines sera beaucoup plus conséquente. Il est donc préférable d’éviter le sport en extérieur, ou alors de privilégier les espaces verts, loin des grands axes routiers et aux heures les plus fraîches de la journée.

Conseil n°3 : S’hydrater et consommer des antioxydants

Il est indispensable de boire beaucoup afin d’éliminer les toxines. Aussi, l’organisme est plus résistant lorsqu’il bénéficie d’une alimentation saine. Les aubergines, poivrons jaunes, mûres ou prunes sont riches en antioxydants, nécessaires au corps pour lutter contre la pollution.

Conseil n°4 : Aérer son intérieur

L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’aérer régulièrement son logement. Préférez ouvrir les fenêtres aux heures les plus fraîches, lorsque le trafic est moins dense et l’air moins chargé.

Conseil n°5 : Privilégier les matériaux naturels

Les matériaux utilisés pour la construction et l’aménagement des maisons peuvent être facteur de pollution interne. Il est préférable d’opter pour du bois naturel, des peintures et colles à faible teneur en COV (composants organiques volatiles).

Conseil n°6 : Eviter les produits d’entretien chimiques

Les produits d’entretien émanent des gaz toxiques qui polluent l’intérieur et sont néfastes pour la santé. Les substances qui les composent pénètrent directement dans les poumons, pouvant provoquer des problèmes respiratoires graves. Il est préconisé de se tourner vers des solutions plus naturelles : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc.

Qualité de l’air intérieur : Comment assainir son logement

Si on parle souvent de la pollution extérieure, il ne faut pas pour autant en oublier la pollution intérieure. Sachant que nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos, il est essentiel de prendre en compte l’air qu’on y respire.

Lire la suite

Protéger son logement de la chaleur

Par ces fortes températures estivales, la vie à la maison peut vite devenir insupportable. Voici quelques conseils pour garder un foyer frais pendant l’été !

Lire la suite

Protéger la planète : les bons gestes

Aujourd’hui, c’est la journée internationale de l’environnement ! Pour l’occasion, nous vous avons réalisé une compilation des bons gestes à adopter au quotidien pour protéger l’environnement !

Lire la suite