Fabriquer son désherbant naturel
Dès le 1er janvier 2016, la vente de Roundup, désherbant le plus acheté au monde, sera très encadrée. Le grand public pourra toujours s’en procurer, mais sous les conseils d’un vendeur, et plus en libre service. Et ce, car ce désherbant contient du glyphosate, un acide classé « cancérogène probable chez l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en mars dernier. Nocif pour l’homme et plus largement, la biodiversité, sa commercialisation sera ainsi restreinte.
C’est le moment de passer au naturel !
Particulièrement soucieux du respect de l’environnement, Thermie France vous donne quelques astuces pour fabriquer son propre désherbant écologique.
Voici différentes utilisations, très simples à mettre en oeuvre !
Solution n°1 : pour les dalles, terrasses et pavés
Rien n’est plus désagréable que de voir ses pavés envahis par de vilaines herbes ! Il existe pourtant une méthode simple !
Déposer du gros sel sur le sol la veille d’un jour de pluie et les herbes disparaîtront !
Vous pouvez aussi conserver l’eau de cuisson de vos féculents (pomme de terre, pâtes, riz…) et la verser sur les mauvaises herbes.
Solution n°2 : vinaigre et eau salée
Pour cela, il suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc et 1/2 litre d’eau avant d’ajouter une poignée de sel. Mélangez le tout pour dissoudre le sel. Et vaporisez le mélange sur les herbes, en plein soleil de préférence. N’hésitez pas à appliquer le désherbant une seconde fois le lendemain, en cas d’herbes réclacitrantes !
Attention toutefois, veillez à utiliser ce mélange avec parcimonie. Le vinaigre acidifie le sol et le sel tue la micro-biodiversité.
Autres solutions : le bicarbonate de soude, le purin d’ortie… A tester également !
Cour et jardin sont ainsi parés pour l’été et plus besoin de Roundup !
Sur le même thème :

Entretenir son jardin en automne – Thermie France
Les journées deviennent plus courtes, le froid commence à s’imposer… L’automne ne donne pas vraiment envie de mettre le nez dehors ! C’est pourtant la saison idéale pour entretenir son jardin. Voici quelques conseils pour que votre jardin rayonne au printemps !

Astuces : réduire sa consommation d’eau – Thermie France
Dans un contexte où l’eau est devenue une ressource rare et chère, il est indispensable de penser à changer sa façon de la consommer. Dans l’intérêt de la planète mais aussi de vos finances, voici quelques astuces simples pour économiser l’eau et réduire vos factures !

Jardinage d’Automne : Thermie France vous présente sa To Do List !
Le mois de Septembre touche bientôt à sa fin, nous sommes désormais en Automne… Après la période estivale, le jardinage est de rigueur ! Thermie France vous présente sa liste des travaux à faire à l’extérieur pour bien préparer le jardin à l’arrivée de l’hiver !