LesMalChauffés : Stop à la précarité énergétique !
Qu’est-ce que la précarité énergétique ?
Selon la Loi de 2010 : « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
Chaque année, quand la baisse des températures arrive, de nombreux foyers peinent à chauffer leur logement, du fait notamment de leur situation financière instable mais aussi du mauvais état de leur habitation. Ces foyers sont en situation de précarité énergétique. Selon un rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé-Pierre, plus de 3.5 millions de ménages auraient froid chez eux pendant les mois d’hiver.
LesMalChauffés : Récit d’un constat sans appel
La précarité énergétique, ce fléau qui touche des millions de personnes en France, est une problématique méconnue et surtout dont on ne parle pas. Bon nombre des personnes touchées subissent en silence, sans même en parler à leur entourage.
La précarité énergétique est pourtant un problème à solver rapidement, puisqu’au-delà de la sensation de froid désagréable au quotidien, elle peut avoir notamment des conséquences néfastes sur la santé, sur la vie sociale et à plus large échelle sur la planète.
Avec son opération LesMalChauffés, France Info met la lumière sur ces familles victimes de la précarité énergétique. Le média vise surtout alerter sur l’urgence de la rénovation énergétique, tant sur le plan social que sur le plan environnemental.
La rénovation, l’unique remède contre la précarité énergétique
Pour lutter contre la précarité énergétique, un seul remède existe : la rénovation énergétique !
Les travaux d’isolation arrivent en première ligne. En effet, malgré le chauffage, une maison mal isolée et pleine de ponts thermiques restera froide et humide.
La toiture, responsable de 30% des déperditions de chaleur, est la première zone à isoler, par un soufflage de laine minérale sur toute la surface des combles perdus par exemple. Ensuite, vient l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, le remplacement des menuiseries, et l’isolation du sol.
Pour lutter contre la précarité énergétique, des aides existent
Pour lutter contre la précarité énergétique, de nombreuses aides à la rénovation énergétique existent.
Tout d’abord, pour les projets d’isolation plus important, englobant plusieurs travaux par exemple, des subventions ont été créées par l’Etat : Ma Prime Rénov’, les aides de l’ANAH, les aides financières locales, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), la TVA réduite, …
Sachez qu’en tout, 70% de la somme de vos travaux peuvent être pris en charge !
Sur le même thème :
Les bonnes résolutions 2019 – Thermie France
Nous sommes désormais en 2019 ! Et en cette nouvelle année, place au changement ! Thermie France vous dévoile les 5 bonnes résolutions à suivre absolument pour une maison plus agréable !
Aides à la rénovation – Thermie France
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.
Déclaration d’impôts : le CITE toujours valable pour des travaux effectués en 2020
Depuis le 1er janvier 2021, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) a été remplacé par Ma Prime Rénov’. Cependant, vous pouvez profiter une dernière fois du CITE dans votre déclaration d’impôts si vous avez réalisé des travaux de rénovation en 2020 !