Isolation de combles de 133 logements à Houdain : une rénovation d’envergure pour ML Bâtiment

Pour les professionnels Isolation Houdain, Pas de Calais

Chantier réalisé en janvier 2026

Soufflage Combles Corons Houdain 2

Allier performance thermique et préservation du patrimoine des Corons

Expert en isolation thermique, Thermie France a été sollicité par le bailleur ML Bâtiment pour un projet de grande ampleur à Houdain. Suite à notre audit énergétique, nous avons préconisé l’isolation de combles par soufflage pour l’ensemble des 133 logements individuels. L’enjeu était double : améliorer le confort des résidents et préserver les Corons, figure emblématique du patrimoine des Hauts-de-France.

Tout d’abord, pour résoudre les déperditions énergétiques tout en respectant le planning du client, nous avons instauré une organisation rigoureuse. En effet, nos équipes réalisent deux interventions mensuelles, isolant sept logements lors de chaque passage. Cette logistique précise garantit une progression constante du chantier sans perturber le quotidien des locataires.

La ouate de cellulose : un choix performant et biosourcé pour isoler les combles

Ensuite, nous avons sélectionné la ouate de cellulose Jetfib’Ouate de chez BioFib pour l’isolation de combles. Ce matériau biosourcé, conçu à partir de papier journal recyclé, offre une protection à la fois efficace et écologique. Grâce à cela, nous appliquons une épaisseur de 294 mm pour atteindre une résistance thermique performante de R = 7,5 m²·K/W.

De plus, cette solution garantit une isolation homogène qui supprime les entrées d’air parasite. Par conséquent, les résidents bénéficient d’une température stable et d’une baisse significative de leurs charges de chauffage. Finalement, le choix d’un isolant durable renforce l’engagement environnemental du bailleur tout en valorisant son parc immobilier.

L’utilisation de la ouate de cellulose biosourcée représente l’engagement de ce projet : améliorer le confort thermique de ces logements tout en utilisant un matériau respectueux de la planète.

Une valorisation énergétique massive via les CEE

L’impact de cette opération dépasse le simple confort individuel. Grâce à la pose de cette isolation de combles certifiée, un total de 8 840 MWh Cumac a été valorisé en Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ce chantier d’Houdain illustre parfaitement notre capacité à piloter des projets collectifs complexes, alliant contraintes techniques, respect du patrimoine et efficacité énergétique.

Isolation des combles

Découvrez d'autres réalisations

Financez vos travaux avec les aides à la rénovation énergétique

Financez vos travaux avec les aides à la rénovation énergétique

Ma Prime Rénov', CEE, éco-prêt à taux zéro… Thermie France vous aide à mobiliser l'ensemble des dispositifs d'aides existants pour alléger le coût de vos projets.

Thermie France intervient chez vous

Thermie France intervient chez vous

Depuis 40 ans, Thermie France accompagne les particuliers et les professionnels dans leur projet de rénovation énergétique : isolation des combles, installation de pompes à chaleur, menuiseries sur mesure ou panneaux solaires. Nos équipes locales vous conseillent à chaque étape pour réduire vos factures d’énergie et valoriser votre habitat.