Rénovation énergétique d'un logement mis en location
Le gouvernement en faveur de la rénovation énergétique du parc locatif privé
Les lois Grenelle des années 2009 et 2010 ont pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc locatif privé. Que vous vouliez réaliser ces travaux avant la mise en location ou alors pendant le changement de locataire, le gouvernement peut vous aider à alléger leur poids financier pour que vous puissiez garantir à vos locataires une efficacité thermique du logement optimale !
De quelles aides un propriétaire bailleur peut-il bénéficier ?
- – L’Eco-prêt à taux 0% : Le propriétaire bailleur peut bénéficier du PTZ pour financer les travaux de rénovation énergétique à condition que le logement loué ait été construit avant le 1er Janvier 1990, mais aussi à condition qu’il soit la résidence principale du locataire. Par ailleurs, pour profiter de cet éco prêt pouvant atteindre les 30 000 euros et remboursable en 10 ans, aucun plafond n’a été fixé concernant les ressources du propriétaire.
- – Le Crédit d’Impôt vert : Pour la pose de matériaux d’isolation thermique, le propriétaire peut bénéficier du Crédit d’Impôt vert. Le logement en question doit néanmoins avoir plus de 2 ans, et doit être loué vide à un locataire qui en fera sa résidence principale pendant 5 ans au minimum.
- – La TVA réduite à 5,5% : Pour inciter à la rénovation, l’Etat a aussi réduit le taux de TVA à 5,5% pour la plupart des travaux de rénovation portant sur des logements de plus de 10 ans. Ce taux réduit peut s’appliquer sur la main d’œuvre, les fournitures et matières premières ainsi que sur certains équipements que l’entreprise réalisatrice des travaux pourra facturer.
- – Les Certificats d’Economies d’Energie : Il s’agit de subventions que les fournisseurs d’énergie et de carburant mettent à disposition des particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique.
- Les aides de l’ANAH : L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat soutient la politique de logement du gouvernement en proposant des aides financières incitant les ménages à réaliser des travaux d’amélioration. Sachez qu’en moyenne, ces aides atteignent environ 640 euros par an et par ménage.
Réaliser des travaux en 2018
Afin d’éviter que les propriétaires bailleurs n’attendent leur prélèvement à la source pour réaliser leurs travaux de rénovation, l’Etat a mis en place un dispositif de déduction pour la période de 2018/2019. Désormais, non seulement les propriétaires pourront déduire l’intégralité des travaux réalisés en 2018, mais ils pourront aussi déduire de nouveau la moitié de ce montant en 2019. Si vous souhaitez réaliser des travaux, l’année 2018 est donc une année idéale, à condition de réaliser des rénovations pour un montant supérieur ou égale à 2 fois celui des revenus fonciers.
Sur le même thème :
Le diagnostic de performance énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document obligatoire lors de l’achat ou de la revente d’un bien immobilier. Zoom sur son utilité.
Changer ses fenêtres quand on est copropriétaire – Thermie France
Lorsqu’on habite en copropriété, on ne peut pas réaliser des travaux comme bon nous semble. Un grand nombre de réglementations existent et des autorisations spécifiques sont nécessaires.
Changement de fenêtres : Faut-il faire une déclaration préalable ?
Vos menuiseries vieillissantes ne sont plus efficaces et vous prévoyez d’en changer ? Sachez que la déclaration préalable est obligatoire. Elle aide l’administration à vérifier que votre projet soit bien conforme aux règles d’urbanisme en rigueur. Voici quelques précisions.