Qu'est-ce qu'un DPE ?
De quoi s’agit-il ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a l’utilité d’informer les futurs acquéreurs ou les futurs locataires de la performance énergétique du bien immobilier. Il permet d’estimer l’énergie en terme de chauffage, d’eau chaude, de gaz mais aussi de climatisation que le logement est susceptible de consommer. Une classe de performance de A à G lui est ainsi attribuée.
Des études montrant à quel point les constructions immobilières françaises sont énergivores, le DPE a également pour but d’orienter les propriétaires vers des solutions permettant d’augmenter les capacités énergétiques du logement : isolation thermique par l’extérieur, isolation des murs intérieurs, menuiseries isolantes, isolation des combles, …
Obligations légales
Il est obligatoire pour l’achat d’un bien. Il doit être présenté par le propriétaire lors de la revente du logement. Ce document se joint au dossier de diagnostics techniques.
Comment interpréter le diagnostic de performance énergétique ?
Il se calcule à partir des factures d’énergie de l’habitation des 3 dernières années, ou alors suivant une méthode de diagnostic conventionnelle.
Le DPE se lit grâce à 2 étiquettes : l’étiquette Energie et l’étiquette Climat.
L’étiquette Energie permet d’évaluer la consommation en énergie. Les logements les plus économes seront gratifiés d’une classe A tandis que les logements les plus voraces en énergie se verront attribuer la classe G.
L’étiquette Climat quantifie le volume de gaz à effet de serre rejeté par le logement : le foyer le moins polluant correspond à la classe A et le plus polluant à la classe G.
Sur le même thème :
Changement de fenêtres : Faut-il faire une déclaration préalable ?
Vos menuiseries vieillissantes ne sont plus efficaces et vous prévoyez d’en changer ? Sachez que la déclaration préalable est obligatoire. Elle aide l’administration à vérifier que votre projet soit bien conforme aux règles d’urbanisme en rigueur. Voici quelques précisions.
Rénovation et travaux : pensez à prévenir votre assureur !
Lorsqu’on effectue des travaux de réparation ou de rénovation dans son logement, il est indispensable de revoir son contrat d’assurance habitation.
Changer ses fenêtres quand on est copropriétaire – Thermie France
Lorsqu’on habite en copropriété, on ne peut pas réaliser des travaux comme bon nous semble. Un grand nombre de réglementations existent et des autorisations spécifiques sont nécessaires.