La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Stop aux passoires thermiques !

Des habitations très gourmandes en énergie

Dans le cadre de la Réglementation Environnementale 2020 et de la Stratégie Zéro Carbone 2050, il était question d’exclure les logements trop gourmands en énergie. On parle ici notamment des maisons et des appartements les plus anciens. En effet les premières lois à ce sujet datant des années 70, les logements construits avant cette date ne disposent en général pas de matériaux isolants efficaces.
Ce type d’habitation est très problématique puisqu’il consomme énormément de chauffage en hiver et de climatisation en été, augmentant considérablement le montant des factures énergétiques pour leurs habitants.
A plus large échelle, les passoires énergétiques sont aussi très néfastes pour l’environnement car elles génèrent beaucoup plus de dioxyde de carbone, ce dernier étant responsable de l’effet de serre et donc du réchauffement climatique.

Passoires thermiques : comment les reconnaître ?

Pour reconnaître une passoire thermique, il suffit de faire appel à un professionnel afin qu’il réalise un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Cet examen permettra de connaître de manière précise les consommations énergétiques du logement, ainsi que son empreinte carbone.
En fonction des résultats, une étiquette énergie et une étiquette climat allant de A à G seront attribuées à l’habitation, les logements considérés comme passoires thermiques étant situés entre E et G.
Cette expertise permet également d’orienter le propriétaire vers les travaux de rénovation énergétique les plus urgents et ainsi diminuer ses factures de chauffage.

Logements énergivores : quelles solutions pour y remédier ?

De nombreux français vivent dans des habitations mal isolées. D’ailleurs, lorsqu’un ménage dépense plus de 10% de ses revenus pour le paiement des factures énergétiques, alors on parle de situation de précarité énergétique. 3,8 millions de foyers seraient aujourd’hui concernés.
Pour y remédier et dans le cadre du plan de Transition Energétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides à la rénovation énergétique.
En effet, les ménages les plus modestes peuvent bénéficier de différents programmes d’isolation à moindre coût tels que l’isolation des combles pour 1€. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut également prendre en charge une grande partie des travaux d’isolation : isolation des combles aménagés et perdus, isolation des murs intérieurs et extérieurs, isolation sous-dalle, changement des menuiseries, … D’autres dispositifs sont aussi mis en place : Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), Eco-prêt à Taux Zéro, TVA réduite, …

Aides financières pour la rénovation de l’habitat – Thermie France

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un guide concernant les aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Récemment mis à jour, il fait le point de façon claire et concise sur les nouvelles mesures et les conditions d’attribution des aides. Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), « Habiter Mieux » de l’ANAH, subventions… Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir ! Vous pouvez le télécharger dans la suite de l’article.

Lire la suite

Aides à la rénovation – Thermie France

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’aides pour les financer. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Lire la suite

Quelles aides financières pour la rénovation énergétique de votre résidence secondaire ? – Thermie France

Dans le cadre du plan de transition énergétique, de nombreuses aides financières ont été mises en place pour aider les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation principale. Mais sachez que les résidences secondaires n’ont pas été oubliées, elles aussi ont droit à certains dispositifs.

Lire la suite