Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Béthune : le 23 et 24 mars à l’ARENA BETHUNE-BRUAY ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Les mesures écologiques et solidaires du plan Hulot

Dans ce qu’il appelle le « paquet solidaire climatique », Nicolas Hulot s’attaque à la problématique du logement par les mesures suivantes :

Le chèque énergie étendu à toute la France

Il annonce tout d’abord vouloir étendre à toute la France le « chèque énergie » déjà testé dans 4 départements. Ces chèques visent à aider les ménages les plus modestes à payer leur facture d’énergie. Selon ses dires, ils pourront soutenir jusqu’à 4 millions de ménages touchant un revenu annuel inférieur à 7 500 euros pour une personne seule et 16 100 euros pour un couple avec deux enfants.

Les chaudières désormais concernées par les certificats d’économies d’énergie

Ensuite, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), mis en place en 2005 pour accompagner la transition écologique, notamment en finançant les travaux de rénovation énergétique (comme nos combles à 1 euro), pourront dès 2019 être applicables au changement de chaudière. Les ménages les moins aisés souhaitant changer leur chaudière au fioul très polluante, au profit des énergies renouvelables (chauffage au bois, pompes à chaleur) seront accompagnés financièrement grâce à ce dispositif.

Les crédits d’impôts pour la transition énergétique transformés en prime

Le ministre de l’écologie ajoute également à propos des Crédits d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), qu’ils seront transformés en prime, versée aux ménages directement à la fin des travaux d’isolation ou de rénovation thermique. En effet, versée plusieurs mois après, certains ménages étaient auparavant freinés par ce vide budgétaire.

Des précisions sur le plan de rénovation énergétique

A l’occasion d’un déplacement à Angers, le ministre de la Transition Energétique a décaré que les aides financières aux travaux de rénovation énergétique étaient trop nombreuses et surtout trop complexes. Nicolas Hulot a alors présenté ses nouvelles mesures.

Lire la suite

Aides financières pour la rénovation de l’habitat – Thermie France

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié un guide concernant les aides financières pour la rénovation énergétique des logements. Récemment mis à jour, il fait le point de façon claire et concise sur les nouvelles mesures et les conditions d’attribution des aides. Eco Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), « Habiter Mieux » de l’ANAH, subventions… Ce guide contient tout ce qu’il faut savoir ! Vous pouvez le télécharger dans la suite de l’article.

Lire la suite

Anah : Nouveaux objectifs de rénovation énergétique pour 2018 – Thermie France

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), a annoncé ses objectifs pour 2018 : réhabiliter 104 000 logements dans le cadre de son programme « Habiter mieux », mais aussi grâce à une nouvelle aide financière prochainement mise en place et dédiée aux besoins urgents.

Lire la suite