La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus

La Foire d’Escaudœuvres c’est du 19 au 21 avril, dans la Salle Polyvalente de la Ville ! Un projet d’isolation ? Venez nous en parler !

En savoir plus
Me faire rappeler

Nos conseils pour entretenir votre chaudière

Bien entretenir sa chaudière permet de réaliser 8 à 12% d’économies d’énergie selon l’ADEME. En complément d’une isolation et de menusieries performantes, cela entraîne un gain de confort qui n’est pas négligeable. Par ailleurs, cela limite les risques d’accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde de carbone qui touche plusieurs milliers de Français chaque année.

Purger les radiateurs

Effectuée une fois par an, peu avant l’arrivée du froid de préférence, la purge permet d’améliorer la performance des radiateurs, d’allonger leur durée de vie et de limiter les nuisances sonores. Cette opération ne requiert pas de compétences particulières, chacun peut la réaliser facilement.

Vérifier l’installation et ramoner le conduit

S’assurer du bon fonctionnement d’une chaudière à gaz est une obligation légale depuis 2009 pour tout propriétaire disposant d’un système de chauffage dont la puissance est comprise entre 4 et 400 KW.
Pour contrôler efficacement la chaudière, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Durant la visite, le chauffagiste vérifie chaque élément de l’installation : l’état général, la combustion, la pression de l’eau, les réglages… Il délivre ensuite un certificat d’entretien qui peut être demandé par l’assurance en cas de sinistre.

En ce qui concerne le ramonage, il permet d’améliorer les performances du chauffage et de vérifier que rien n’obstrue le conduit. Il est tout à fait possible de ramoner soi-même mais l’appel à un professionnel qualifié est vivement recommandé. Cela permet notamment d’être couvert par l’assurance si un accident a lieu.

Pour faciliter les démarches et bénéficier de tarifs avantageux, il existe des contrats d’entretien qui font intervenir régulièrement un professionnel pour assurer la maintenance de la chaudière.

Entretien quotidien

Outre cet entretien annuel complet, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement la chaudière et les radiateurs. Cela évite les odeurs de brûlé et une surconsommation d’énergie. A ce sujet, vous pouvez faire notre test pour connaître les déperditions énergétiques de votre logement, il suffit de cliquer ici !

Poêle à granulés : d’où vient son succès ? – Thermie France

Depuis quelques années, les poêles à granulés connaissent un succès grandissant. Faciles d’utilisation, efficaces, économiques et écologiques, zoom sur ce mode de chauffage domestique attrayant.

Lire la suite

Consommation énergétique : quelle est la température idéale d’un logement ? – Thermie France

L’hiver est à présent bien installé ! Dans cette période où le mercure chute significativement, il est difficile d’adopter la bonne température au sein du floyer. Alors comment concilier santé, confort et économies d’énergie ?

Lire la suite

Ce weekend, on passe à l’heure d’hiver ! – Thermie France

Dans la nuit du 29 au 30 octobre, nous allons passer à l’heure d’hiver : à 3h, il sera 2h. Mais ce n’est pas pour dormir plus longtemps que ce changement d’heure existe. Instauré en 1975, il a une raison beaucoup plus rationnelle : les économies d’énergie. Explication.

Lire la suite